Objectifs - Comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle aujourd’hui - Apprendre à reconnaître les images générées par l’IA - Sensibiliser sur l’utilisation de ces images - Prendre part à une discussion et apprendre à justifier son point de vue - Encourager la vigilance et le questionnement face au flot continu d’images
Avez-vous vu l’image
d’Emmanuel Macron en éboueur nettoyer les rues de Paris en pleine réforme des
retraites ? Ou encore qu’avez-vous pensé du pape emmitouflé dans une maxi
doudoune blanche cet hiver ?
Ces images à l’apparence bien réelle scénarisent pourtant des situations qui
n’existent pas. À l’heure actuelle, la frontière entre le vrai et le faux est
de plus en plus difficile à distinguer. Les réseaux sociaux sont envahis par
des milliers d’images produites par des robots et brouillent notre perception
de la réalité. Peut-on encore faire la différence entre une image fabriquée par
des algorithmes et une photographie réalisée par un humain avec un appareil
photographique ? Cet atelier se propose précisément d’apporter un éclairage sur
les images générées par l’Intelligence Artificielle. Il s’agira d’apprendre à
les reconnaître à la manière d’un détective. À l’aide d’un diaporama, les
élèves pourront développer les justes réflexes à acquérir pour décrypter une
image et vérifier son origine. Enfin, les élèves prendront part à un débat sous
la forme d’un jeu de rôle : pour ou contre l’IA ? Il sera question de les aider
à réfléchir sur ce nouvel enjeu de société qui complexifie notre rapport à
l’image et trouble l’accès à l’information.
08:30- 10:30