La Médiathèque musicale de Paris, le Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein et le Conservatoire du 11e - Charles Munch s’associent pour proposer une série de cinq conférences sur le jazz à Los Angeles, de décembre 2024 à avril 2025. Pour cette troisième séance, le musicologue Martin Guerpin mettra en relation le jazz West Coast et la musique classique.
Alors qu’il fut longtemps (et l’est parfois encore) considéré comme l’ « Autre » de la musique classique, le jazz n’a jamais cessé d’entretenir avec elle des relations fécondes. Songeons par exemple à la Symphony in Black de Duke Ellington (1935) ou au Porgy and Bess de Gil Evans et Miles Davis (1958), ou plus récemment aux albums d'Uri Caine consacrés à Mahler (1999, 2004), Schumann (2000), Bach (2000), Beethoven (2003) Mozart (2006) et Vivaldi (2012).
Cette conférence interrogera une période particulière et encore peu évoquée de l’histoire des interactions entre jazz et musique classique : les décennies 1950 et 1960 dans les milieux du West Coast Jazz. À travers des pièces et des albums tels que The World of Alcina de Bill Russo (1954), les Piece for Clarinet and String Orchestra/Mobiles de Jimmy Giuffre (1959), The Swingin' Nutcracker de Shorty Rogers (1960), ou encore Kenton / Wagner (1964), différents types d’interaction entre jazz et musique classique seront passés en revue. La spécificité de ces interactions sera replacée dans le contexte des échanges culturels entre l’Europe et la scène jazz de la côte ouest.
Martin Guerpin est musicologue, agrégé de musique, il travaille sur les interactions entre le jazz et les musiques "savantes".
Une conférence organisée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
14:00- 16:00