Dans le cadre du festival dédié à l'éducation aux média et à l'information, David Colon et Thomas Huchon échangeront sur les nouvelles apparences de la propagande et les nouveaux moyens utilisés pour manipuler l'opinion lors de conflits.
La fin de la Guerre froide a signé l’avènement de la guerre de l’information entre les régimes autoritaires et les démocraties. Cette guerre invisible menée par les renseignements influence cependant les opinions via les médias, notamment les réseaux sociaux. Parmi les stratégies de déstabilisation des pouvoirs, la manipulation de l’information et la cyberguerre qui se traduit par des attaques de réseaux informatiques. La guerre menée par la Russie en Ukraine en est une illustration. Les attaques menées sur le sol ukrainien sont redoublées d’une guerre informationnelle d’ampleur entre les deux pays cherchant à légitimer leurs actes : l’invasion pour la Russie et la défense du territoire national pour l’Ukraine. Comprendre comment ces stratégies se mettent en place pour apprendre à déceler ces manipulations de l’opinion devient fondamental dans un champ informationnel de plus en plus diffus.
David Colon est enseignant et chercheur à Sciences Po, auteur de plusieurs ouvrages primés sur la propagande et les manipulations de l’information. Il a notamment reçu le prix de la Revue des Deux Mondes 2024 pour son livre La Guerre de l’information (Tallandier, 2023 ; Texto, 2025). Très engagé dans la lutte contre les manipulations de l’information, il intervient comme expert auprès de plusieurs organisations internationales.
Journaliste, auteur, réalisateur de documentaire, enseignant, Thomas Huchon est devenu depuis 10 ans l’un des spécialistes français de la lutte contre la désinformation, les théories du complot et les Fake News. Professeur à Sciences Po Paris, conférencier, entrepreneur, il a aussi réalisé plus de 450 ateliers d’éducation aux médias dans des établissements scolaires. Habitué des plateaux télévisés, il est chroniqueur dans « La Grande Semaine » sur M6, et il pilote le projet AntiFakeNewsAI, le premier média à lutter contre la désinformation à l’aide de l'IA.
17:00- 18:30