Explorer
Agnès Jaoui : L'intime en chansons
Agnès Jaoui : L'intime en chansons
Agnès Jaoui : L'intime en chansons

Agnès Jaoui : L'intime en chansons

Théâtre de la Concorde
jeu. 27 mars 2025 - sam. 29 mars 2025
Terminé

Description

Le Théâtre de La Concorde accueille une artiste d'exception pour une carte blanche tout en musique. Les 28 et 29 mars, Agnès Jaoui y livre deux concerts intimistes, osant pour la première fois chanter en français, sa langue maternelle

Nous aimons tous et toutes Agnès Jaoui, artiste aux multiples talents.

Nous connaissons tous et toutes l’actrice, la scénariste et la réalisatrice, mais moins la chanteuse et mélomane exceptionnelle qu’elle est.

Artiste formée au chant lyrique, elle sait et peut tout chanter, de Bach à la chanson populaire, en passant par la musique d’Amérique du Sud.

Cette carte blanche des 28 et 29 mars prochains, dans le cadre de notre thématique mensuelle « Dans mon genre ?», est l’occasion de découvrir Agnès Jaoui dans un nouveau genre, chantant en français, pour la première fois, dans le secret de son salon qu’elle va nous ouvrir le temps d’un week-end.

Vendredi 28 mars : Concert « Dans mon salon »

Dans mon salon est un concert original, coloré et festif, qui propose un voyage à travers le monde, parcourant différents registres musicaux.

Agnès Jaoui reçoit le public dans son salon reconstitué au Théâtre de la Concorde , dans une proximité chaleureuse. Avec l’Ensemble Canto Allegre et l’orchestre Carabanchel, dirigé par Fernando Fizbein , l’artiste propose un cocktail musical audacieux.

Les airs de Bach, Haendel, Rossini, résonnent parmi les mélodies populaires latino-américaines, les musiques d’avant-garde contemporaines de Carabanchel et la chanson française. Le public finit, chantant et dansant avec eux .

Samedi 29 mars : Concert « Attendre que le soleil revienne »

« Voilà quelques années, qu’on me demande – la foule en délire, et surtout Olivier Gluzman ! – d’écrire des chansons en français.

Mais je n’arrivais pas à écrire des paroles de chansons. Et en fait, j’avais à peine envie de chanter en français, même les mots des autres. Je me sentais protégée, je crois, par les langues étrangères tandis qu’en français, je me sentais comme à nue, maladroite et ne trouvant pas comment faire chanter les mots. Peu à peu j’ai appris, à raison d’une à deux chansons par concert et par disque. J’ai apprivoisé le français chanté et accepté de me montrer un peu plus intimement en chanson .

Et voilà, après 20 ans de scène en espagnol, portugais, hébreu ou arabe, un premier album en français

Distribution

Agnès Jaoui

Avec :

Guitare : Fernando Fiszbein et Roberto Gonzalez Hurtado

Chant : Agnès Jaoui et Roberto Gonzalez Hurtado

Violoncelle: Olivier Koundouno

Régie générale : Marie Cherprenet Boisteau

Son : Doumé Cherprenet

Lumière : Thierry Capéran

Production : Les visiteurs du soir

Le parcours d’Agnès Jaoui

Élève brillante et très tôt attirée par une carrière artistique, Agnès Jaoui intègre le cours Florent à 15 ans, puis suit des cours de chant au Conservatoire. Elle poursuit en hypokhâgne au lycée Henri IV. A 20 ans, elle choisit le théâtre et décide de suivre les cours d’art dramatique du Théâtre des Amandiers de Nanterre sous la houlette de Patrice Chéreau et Pierre Romans.

En 1987, la jeune comédienne joue dans plusieurs pièces du duo de metteurs en scène (Penthésilée, Platonov…) et obtient un petit rôle dans le film de Patrice Chéreau, Hôtel de France. La même année, elle est également à l’affiche de la pièce L’Anniversaire et y fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière, celle de Jean-Pierre Bacri. Très complices, les deux comédiens vont rapidement travailler ensemble. En 1991, ils écrivent à quatre mains leur première pièce; Cuisine et dépendances, adaptée au cinéma dès l’année suivante devant le vif succès remporté sur les planches (4 Molière , dont celui du meilleur auteur en 1992). Le duo poursuit son ascension avec l’écriture des scénarios Smoking/No Smoking (1993), Un air de famille (1996), On connaît la chanson (1997), et remportent deux Césars du meilleur scénario (Smoking/No Smoking et Un air de famille).

En 1998, c’est son talent d’actrice qui est récompensée grâce à son rôle dans On connaît la chanson qui lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Agnès Jaoui diversifie ses collaborations et tourne sous la direction d’Alain Corneau (Le cousin), de Christophe Blanc (Une femme d’extérieur), ou encore de François Favrat (Le rôle de sa vie).

La comédienne se lance ensuite un nouveau défi et passe à la réalisation avec son premier film, Le goût des autres (2000), coécrit avec Jean-Pierre Bacri. Le succès est à nouveau au rendez-vous pour le duo qui remporte le César du meilleur film et celui du meilleur scénario. En 2004, le duo récidive et réalise son deuxième film, Comme une image, qui obtient le prix du scénario au Festival de Cannes. Elle réalise ensuite 3 autres films; Parlez-moi de la pluie (2008), Au bout du conte (2013) et Place Publique (2018).

Agnès Jaoui ajoute une corde à son arc et démarre une carrière de chanteuse. Son premier album, Canta (2006), chanté en espagnol et en portugais est récompensé d’une Victoire de la Musique dans la catégorie musique du monde. Forte de ce premier succès, elle sort deux autres albums; Dans mon pays (2009) et Nostalgias (2015). Elle se produit dans des festivals, mais aussi dans des églises notamment avec l’ensemble Canto Allegre, ou accompagnée du Quintet Oficial, une troupe de musiciens d’Amérique du Sud.

L’artiste fait son retour au théâtre en 2014, plus de vingt ans après avoir joué Un air de famille sur les planches. Elle est à l’affiche de la pièce Les uns et les autres, puis interprète Les femmes savantes en 2016. En 2017, elle met en scène ses célèbres pièces ; Un air de famille et Cuisine et dépendances au théâtre de la Porte-Saint-Martin.

En avril 2017, elle interprète le rôle principal du film de Blandine Lenoir, Aurore. En mai 2017, Agnès Jaoui est membre du jury du 70ème Festival de Cannes présidé par Pedro Almodovar. Elle tourne récemment pour Noe Debré ( Le dernier des juifs ) Julien Carpentier ( La vie de ma mère ) et la regrettée Sophie Filières ( Ma vie , ma gueule) et publie son premier roman La taille de nos seins. Le 23 février 2024, elle reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, débutée en 1987.

Agnès Jaoui signera ses livres et disques à l’issue de sa carte blanche.

Communauté

5 personnes ont répondu

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !