DANSE
MARDI 6 ET JEUDI 7 MAI / 20H / LE FOIRAIL
Pour sa nouvelle création, Salia Sanou, figure majeure de la danse franco-africaine, fait appel à six danseuses pour explorer l’univers musical de Bach, sa virtuosité et sa douceur. Une escapade chorégraphique à la fois joyeuse et solennelle sous forme de variations.
D’une pièce à l’autre, le chorégraphe burkinabé Salia Sanou creuse la question des frontières, physiques et géographiques, et de la manière dont le geste nous relie à l’autre. Récompensé par le Prix Chorégraphie de la SACD en 2023, co-chorégraphe ou interprète pour Boris Charmatz, Benjamin Millepied, Mathilde Monnier ou encore le poète Abd el Malik, cet artiste pluriel au riche parcours nous invite à faire une pause hors du chaos du monde.
C’est la musique de Bach, et son art de la fugue si propice à expérimenter autour des variations, qui servent ici de refuge pour composer De Fugues… en Suites, un hymne à l’amour et à la sensualité. Les interprètes, étoiles solitaires emportées dans une danse personnelle ou fondues dans un ensemble polyphonique, sont reliées par la simple beauté du geste.
Historiquement liées au champ chorégraphique, les fugues de Bach, qui voisinent ici avec le son de la kora ou du balafon, offrent à la danse puissante de Salia Sanou un écrin dans lequel déployer toute sa délicatesse.
Conception et chorégraphie : Salia Sanou
Musique : Jean-Sébastien Bach
Conception lumière : Sylvie Mélis
Costumes : Mathilde Possoz
Danse : Ema Bertaud, Dalila Cortes, Ida Faho, Awa Joannais, Elithia Rabenjamina, Alina Tskhovrebova
Régie lumière : Nathalie De Rosa
Régie son : Delphine Foussat
Crédit photo : Laurent Philippe
Parking à proximité : Parking Les Halles, ouvert 7j/7 24h/24
Restauration sur place.
Heure d'arrivée conseillée : 30 minutes avant la représentation
18:00