La cavalière du cheval d'argent des Jeux Olympiques, Morgane Suquart, vous donne rendez-vous au musée national de la Marine pour raconter les coulisses de son inoubliable chevauchée sur la Seine et parler de son prochain défi : battre le record mondial de vitesse à la voile !
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, un cheval d’argent, monté par une mystérieuse cavalière, a marqué les esprits. Ce moment magique n’aurait pu exister sans une prouesse technique exceptionnelle : le trimaran qui servait de base à cette sculpture flottante.
Le musée national de la Marine est heureux de présenter la maquette-prototype du trimaran qui a servi aux essais, accompagnée de photos et vidéos du projet. Pour la première fois, le public découvre l’histoire de ce projet unique, où le savoir-faire maritime breton rencontre le design avant-gardiste.
Le trimaran du cheval d’argent est le fruit du travail de l'entreprise MMProcess, fondée par Madeg Ciret-Le Cosquer, architecte naval, et Morgane Suquart, navigatrice et designer, connue pour sa chevauchée sur la Seine lors des JO. Ces deux visionnaires bretons ont conjugué leurs talents pour concevoir une structure à la fois performante et poétique, capable de porter cette majestueuse sculpture lors de l’événement sportif le plus regardé au monde. Leur expertise en prototypage, matériaux composites et design naval a été essentielle pour relever ce défi.
Jeudi 20 février à 19h, venez à leur rencontre pour tout savoir sur l'histoire de cette épopée nautique extraordinaire, et découvrir leur prochain défi : battre le record mondial de vitesse à la voile !
Madeg Ciret-Le Cosquer et Morgane Suquart sont les cofondateurs de MMProcess, une entreprise bretonne spécialisée dans le design, l’étude, le prototypage et le suivi de projets liés aux technologies maritimes, notamment les foils et les bateaux de course. Madeg et Morgane ont piloté plusieurs projets de conception de bateaux équipés d’hydrofoils, une technologie permettant aux embarcations de « voler » au-dessus de l’eau en réduisant la traînée. Ces projets ont été salués pour leur efficacité et leur contribution à l’innovation dans le domaine des sports nautiques.
Madeg Ciret-Le Cosquer est architecte naval et directeur général de MMProcess. Il a étudié la mécanique à l’École nationale de la marine marchande (ENMM) et a poursuivi ses études en architecture navale à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Morgane Suquart est architecte navale et navigatrice, cofondatrice de MMProcess. Elle a suivi une formation spécialisée en architecture navale et matériaux composites, où elle acquiert des compétences pointues dans la conception de structures marines légères et performantes.
Après avoir conçu la structure permettant au cheval d’argent de flotter sur la Seine et l’avoir chevauché lors de la cérémonie d’ouverture des JO, Madeg Ciret-Le Cosquer et Morgane Suquart se lancent aujourd’hui un nouveau défi : battre le record absolu de vitesse à la voile (65,45 nœuds, 121,1 km/h), détenu depuis 2012 par l'australien Paul Larsen.
Pour battre ce record, Madeg et Morgane devront concevoir une machine dite « unlimited » (bateau constitué d’un gréement incliné, opposé à un foil capable de générer une déportance égale et proportionnelle à celle de la voile). Il leur faudra également naviguer dans un vent soutenu de 30 nœuds et une mer plate, sans oublier un ou une pilote capable de résister au stress d’une telle accélération. Et qui de mieux placée pour battre ce record que Morgane Suquart, mystérieuse cavalière des JO et actuelle championne d’Europe de moth à foil.
Unie derrière Morgane, l’équipe compte battre deux records inédits : le record de vitesse sur 500 mètres en solo et le record de vitesse sur 500 mètre en duo. Un défi exceptionnel avec un objectif clair : dépasser les limites de la vitesse pure sur l’eau !