« Quitter X » : une scène ouverte du Théâtre de la Concorde imaginée en partenariat avec le Nouvel Observateur.
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus des espaces incontournables du débat public. Ils permettent une circulation rapide de l’information, offrent une tribune à chacun, et favorisent la mobilisation citoyenne. Mais ils sont aussi accusés de polariser l’opinion, de favoriser la désinformation et de menacer le bon fonctionnement démocratique.
Dans ce contexte, la campagne HelloQuitteX interroge notre rapport aux plateformes et leur influence sur la société. Initiée par David Chavalarias, chercheur au CNRS, et lancée en janvier 2025, cette campagne promet la possibilité de quitter X (ex-Twitter) et oriente ses utilisateurs vers d’autres réseaux, tels que Bluesky ou Mastodon.
Pourquoi certains choisissent-ils de quitter X et d’autres de rester ? Quels en sont les enjeux politiques, sociaux et économiques ? Plus largement, quel est l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie et la participation citoyenne ?
Nous vous invitons à une scène ouverte pour débattre de ces questions essentielles avec des experts, chercheurs et journalistes. Un échange ouvert pour mieux comprendre les défis posés par les réseaux sociaux et imaginer ensemble les pistes d’une démocratie numérique plus saine.
La table ronde sera modérée par Antoine BRISTIELLE, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès.