Les membres du groupe suisse de punk-noise Coilguns - Jona Nido (guitare), Louis
Jucker (chant) et Luc Hess (batterie) - se connaissent depuis plus de 20 ans, ayant fait leurs premiers pas ensemble à l'adolescence dans leur ville natale de La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
Alors qu'ils jouaient tous les trois en tant que musiciens en tournée pour les allemands
The Ocean Collective, en 2011, Nido a proposé à Hess et Jucker de former leur propre groupe, donnant ainsi naissance à Coilguns. Après avoir suscité un engouement international avec une série de concerts intenses, l'année 2013 a marqué la sortie du premier album complet de Coilguns, "Commuters", qui aurait facilement pu se retrouver aux côtés des fers de lance du genre : Dillinger Escape Plan et Converge. Enregistré en « live » en studio avec seulement quelques overdubs de voix, "Commuters" a été suivi de trois titres que Coilguns a contribuées à un EP partagé avec le groupe Suisse Abraham en 2014, dont le monumental "The Archivist" de 13 minutes, avec la participation d’un membre fondateur des américains de Baroness, Pete Adams.
Les albums "Millennials" de 2018 et "Watchwinders" de 2019 ont rapidement suivi, les membres du groupe louant un studio pour un mois et arrivant sans la moindre note écrite. Ils ont ensuite travaillé à la hâte pour écrire, enregistrer et mixer chaque album avant d'épuiser le temps imparti en studio - un processus risqué qui a néanmoins abouti à une reconnaissance croissante du groupe en Suisse et à l’étranger.
Les deux albums ont reçu une attention particulière en Europe, "Watchwinders" franchissant même l'Atlantique et suscitant l'attention en Amérique du Nord. Depuis lors, Coilguns a livré des performances marquantes dans quelques clubs et festivals européens avant de faire leur retour sur le circuit des tournées en avril 2024 au Royaume-Uni.
DOODSESKADER (néerlandais pour “Escadron de la Mort”) est la fusion des esprits de Tim De Gieter (Amenra, Much Luv Studio) et Sigfried Burroughs (Kapitan Korsakov, Paard).
Depuis trois ans, DOODSESKADER repousse sans relâche les limites de ce que signifie être un groupe “heavy”. De la boue sonore imprégnée de grunge sur leur EP MMXX : Year Zero au mélange percutant de hip-hop et de hardcore de leur premier album Year One, en passant par l'assaut sonore de leurs morceaux indépendants comme FLF et Still Haven’t Killed Myself, le duo refuse toute catégorisation.
Leur musique a été comparée à celle de pionniers inclassables comme Ghostemane, Show Me The Body et Ho99o9, mais ils apportent indéniablement leur propre palette sonore.
Le fil rouge de leur œuvre réside dans leurs paroles brutalement honnêtes et introspectives. Loin d’être un groupe ordinaire, DOODSESKADER utilise ses instruments comme une toile de fond sonore pour transmettre ses émotions et son message ; leur musique agit comme un miroir de la vie elle-même. Tantôt brutale, tantôt fragile, tantôt électrisante, mais toujours imprévisible.
Le 8 mars, avec la sortie de leur deuxième album Year Two, DOODSESKADER franchit une nouvelle étape. De la douceur soyeuse de Pastel Prison à la destruction totale de The Sheer Horror Of The Human Condition, cet album témoigne à la fois de leur créativité et de leur volonté de laisser une empreinte durable dans ce monde. C’est un véritable voyage musical, explorant encore plus de genres comme le R&B, la techno, le hardcore punk et des ballades mélancoliques rappelant les années 90, le tout fusionné de manière fluide dans leur univers sonore unique.
Si Year One témoignait de leur lutte contre leurs démons intérieurs, passés et présents, Year Two est une démonstration indéniable de progression, tant sur le plan introspectif que musical. De Gieter et Burroughs sonnent comme s’ils avaient soif de sang, prêts à affronter quiconque se mettra en travers de leur route. Des morceaux comme Bone Pipe ou I Ask With My Mouth, I’ll Take With My Fist illustrent parfaitement leur volonté de tracer leur propre chemin, tandis que Peine et People Have Poisoned My Mind To A Point Where I Can No Longer Function révèlent leur processus d’acceptation de leur passé.
Avec Year Two, DOODSESKADER tient enfin sa promesse : une destruction totale des genres et des frontières musicales, une véritable boule de démolition sonore maniée par deux âmes en quête d’évolution.
Sur scène, DOODSESKADER est une expérience incontournable, en témoignent leur concert sold-out à l’AB et leur tournée à travers l’Europe aux côtés de groupes comme Brutus et Amenra, ainsi que leur passage sur des festivals majeurs comme Hellfest (FR), Mystic Fest (PL), Lokerse Feesten (BE), Fluff Fest (CZ) et bien d’autres.
Présenté par TRAFIC.
Tout public
17:30- 21:30