Avec 80 choristes, 10 musiciens et des danseuses. Imaginé, mis en scène et dirigé par Élisabeth SOULAS, ce spectacle se nourrit des musiques tsiganes d’Europe de l’Est et des Balkans, traditionnelles ou non. Il vous emmènera tour à tour en Bulgarie, en Slovaquie, en Roumanie, en Hongrie, en Croatie ...
Quelques titres :
Assez différente de celle des gitans de la péninsule ibérique, la musique tsigane d’Europe de l’Est et des Balkans se distingue par des lignes mélodiques très particulières, des rythmes auxquels nous ne sommes pas habitués, de spectaculaires changements de tempo, en laissant une large place à l’improvisation. Elle exige une grande virtuosité de la part des musiciens et oblige les choristes à progresser dans des domaines que, parfois, ils n’avaient pas encore explorés.
Au fil de l’histoire, le peuple tsigane a emprunté les instruments caractéristiques de ses régions d’accueil : violon et flûte en Roumanie, accordéon à touches dans le sud des Balkans, mais aussi le saxophone rendu populaire par le jazz. Finalement, les deux instruments que l’on entend le plus souvent sont le violon et la guitare. Mais la contrebasse, qui apporte son soutien rythmique et l’accordéon sont également très présents dans la musique tsigane.
Pour le spectacle TSIGANIA, Élisabeth SOULAS a réuni une dizaine de musiciens professionnels et amateurs de très bon niveau qui viendront avec violon et guitares, bien sûr, mais aussi contrebasse, accordéons, violoncelle, flûte traversière, saxophones, de nombreuses percussions et même un didjeridoo !
TSIGANIA est un spectacle complet, coloré, animé, joyeux, émouvant, plein d’énergie positive, à l’image de notre cheffe de chœur, et cheffe d’orchestre, Élisabeth.
19:00