DATE : MARDI 27 MAI / 20H / LE FOIRAIL
Durée : 1H15
Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero abordent l’œuvre de Monteverdi avec six interprètes d’exception, réunissant accordéon, chant lyrique et danse. Une création tellurique et viscérale sur l’aveuglement amoureux qui combine grand répertoire et culture populaire.
Après une collaboration avec le prestigieux ensemble baroque l’Arpeggiata pour une version chorégraphique de l’Orfeo et Il combattimento de Tancredi et Clorinda, les chorégraphes de la compagnie belge Siamese optent pour une approche musicale et scénique inédite. Sur le plateau, deux accordéonistes, Philippe Thuriot et Gwen Cresens, la soprane Liesbeth Devos, le ténor Ed Lyon et les danseurs Rosalba Torres Guerrero et Elie Tass s’associent pour un opéra-ballet condensé à l’extrême.
Amours aveugles combine lyrisme et brutalité pour incarner l’histoire de couples mythiques : Orphée et Eurydice, Tancrède et Clorinde. Deux amours rendus impossibles par l’aveuglement et la violence des pulsions, qui mènent les personnages à commettre l’irréparable. La lumière sculpte les corps, transforme l’espace pour creuser le relief d’entrelacs physiques acérés. De l’énergie exubérante de la joie au désespoir, de la volupté au combat, Amours aveugles exalte la charge émotionnelle de cette musique sublime à l’intensité renouvelée.
Conception et chorégraphie : Koen Augustijnen, Rosalba Torres Guerrero
Danse : Rosalba Torres Guerrero, Elie Tass
Compositions musicales : Claudio Monteverdi, Luigi Rosso, Marco Ucellini, Antonio Sortorio, Girolamo Frescobaldi
Musique live accordéon : Philippe Thuriot, Gwen Cresens
Chants : Liesbeth Devos, Ed Lyon
Soprane : Liesbeth Devos
Ténor : Ed Lyon
Dramaturgie : Dirk Verstockt
Création costumes : Peggy Housset
Création costume de cheveux : Sara Judice de Menezes
Création lumière : Helmut Van den Meersschaut
Assistance : Seppe Brouckaert
Gestion générale : Herwig Onghena
Gestion production, tournée, administration : Nicole Petit
Crédit photo : Danny Willems
18:00