Manuel Pratt commence là où les Autres s’arrêtent. Dans son nouvel opus, Lui pratiquant le stand up depuis plus de trente ans se moque avec un cynisme hors pair de cette mode qui sévit dans le monde humoristique… Il décortique les tics des autres pour se les accaparer et en rire. Il semble être encore plus observateur car il possède désormais ce détachement indispensable pour pouvoir faire rire sans prétention ni challenge.
Bien sûr il provoque encore plus qu’avant. Bien sûr, il va loin mais les limites imposées par une société qu’il refuse, il s’en moque. Il parle de ce monde qui est vraiment malade… sans être un porte-drapeau car s’il devait brandir un quelconque drapeau, il serait noir comme pourrait l’être son humour.
Alors hors Champs ? Oui, indéniablement mais cela fait tellement de bien de nager sans passeports avec lui à contre-courant. Il est multi générationnel car la révolte avec lui n’attend plus le nombre des années. Salvateur.
Auteur à la plume cinglante, Manuel Pratt est aussi un excellent comédien qui réussit à insuffler à ses propos un second degré indispensable. Un sourire, une intonation lui suffisent pour créer cette imperceptible distance, capable de transformer en une seconde les “oh” outrés du public en grands éclats de rire. Cruellement drôle.