Explorer
Le design heureux | rencontre avec matali crasset et Alexandra Midal
Le design heureux | rencontre avec matali crasset et Alexandra Midal
Le design heureux | rencontre avec matali crasset et Alexandra Midal

Le design heureux | rencontre avec matali crasset et Alexandra Midal

Emmaüs - Le Transfo
mar. 18 mars de 18:30 à 19:30
Gratuit

Description

Venez rencontrer la célèbre designer matali crasset pour une exposition inédite à Transfo, centre culturel d'Emmaüs Solidarité - une rencontre sur le design animée par Alexandra Midal.

matali crasset, « designeureuse » !

Figure détonnante du design contemporain, matali crasset se présente comme une « design – heureuse ». À l'invitation de Transfo, elle a imaginé « La Communauté des cratères », une exposition d’anticipation écologique où se mêlent dessins et philosophie, tables à tapisser, néons lumineux et anthropologie. Consciente du destin de la Terre, la "Communauté des cratères" fait acte de résistance dans le centre culturel d'Emmaüs Solidarité.

Depuis plus de 30 ans, matali crasset fait exploser les frontières souvent industrielles (et masculines !) du design, nous invitant à une nouvelle relation à la Terre. Sans frontières, sa pratique occupe une place singulière dans l'histoire du design que nous aborderons avec Alexandra Midal.

-

À propos des intervenantes :

Née en 1965 et formée aux Ateliers-ENSCI, figure du design actuel, matali crasset développe une pratique à la croisée du champ artistique, anthropologique et social. La créatrice, pour qui le design comme l’architecture doivent accompagner des manières de vivre plus écologiques, estime qu’il faut désormais penser l’habitat en dépassant la notion de « cocon ». Son approche documentaire est pluridisciplinaire et elle n’hésite jamais à se plonger à la fois dans l’histoire, la philosophie, l’anthropologie et la sociologie pour saisir le contexte et les enjeux que soulève chaque projet.

En 2025, elle présente 2 expositions. La première, la Communauté des cratères, à Transfo - Emmaüs Solidarité, du 6 mars au 26 avril 2025, qui imagine un groupe vivant dans le creux de la terre, à la manière d’une «écotopie», une société idéale fondée sur des principes écologiques et durables.

La seconde, matali crasset. Nos pieds d’argile, présentée du 18 avril 2025 au 15 janvier 2026 à l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert – Site Le Corbusier, propose une réflexion collective sur la fragilité de l’être humain et sa relation à l’environnement, à travers une série de projets design qui encouragent à réparer, réhabiliter et préparer le terrain pour un futur durable

Professeur d’histoire et de théorie du design à la HEAD - Genève (Haute école d’art et de design), Alexandra Midal combine une activité de commissaire d'exposition et de recherche dans le domaine du design et de la culture visuelle. Ancienne assistante de l’artiste Dan Graham pour des commandes publiques, elle a été commissaire de nombreuses expositions dans des musées internationaux. Elle a également publié plusieurs livres et catalogues (Design by Accident : For a New History of Design ; Design, l'Anthologie ; Introduction à l'histoire du design, Matali Crasset,…). Elle est enfin l'autrice d’une série d'essais cinématographiques qui tournent dans les musées du monde entier.

-

Cet événement est proposé dans le cadre de l’exposition “la Communauté des cratères, l’extractivisme” du 6 mars au 26 avril à Transfo.

Communauté

16 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

18:30- 19:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !