Dans le cadre de la création d'une nouvelle sortie à la gare RER B « Port Royal », une fouille préventive, prescrite par la Drac Île-de-France, est menée par l’Inrap. Sur une parcelle de 200 m², les archéologues étudient les sépultures d’une vaste nécropole datant du 2e siècle, au sud de Lutèce.
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris a le plaisir d'accueillir Camille Colonna, archéologue à l'Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Dans l’Antiquité, les vivants et les morts occupaient des espaces distincts, les nécropoles étant situées en périphérie, le long des voies. Au Haut-Empire, Lutèce comptait plusieurs nécropoles, dont la plus vaste, dite « nécropole sud » (ou nécropole Saint-Jacques/rue Pierre-Nicole), s’étendait le long du cardo maximus (actuelle rue Saint-Jacques).
La fouille en cours explore un îlot préservé de cette nécropole, épargné par les travaux, notamment ceux du RER B dans les années 70. Elle révèle une extension ouest du site et apporte des données inédites grâce aux méthodes modernes d’archéologie et d’anthropologie.
Cet événement est proposé dans le cadre du cycle « Actualités de l’archéologie parisienne : de Lutèce au Paris médiéval » et en partenariat avec le Comité d'histoire et le Département d'histoire de l'architecture et d'archéologie de la Ville de Paris.
17:00- 18:00