Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.
L’équipe de BAM-Ticket nous en parle : On ne sait pas vous, mais la danse, on a toujours peur de ne pas "comprendre". Là, le seul truc qu'on n'a pas compris, c’est comment on s’est retrouvé·es debout à la fin avec toute la salle. Ce qu’on a vu sur scène, c’était notre famille – et sauf preuve du contraire, on n’avait pas de lien de parenté avec notre voisin (maman ?!). Juste l’amour, le chaos, les silences… qu’un corps raconte mieux que les mots.