Cette exposition en plein air présente des archives photographiques de France-Soir, conservées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. À travers ces images de 1945, elle retrace une année de bouleversements et de renouveau.
Après la libération de Paris en août 1944, les journaux résistants paraissent au grand jour. Le plus important d’entre eux, « Défense de la France », donne rapidement naissance à France-Soir. Sous la direction de Pierre Lazareff, formé auprès du fondateur de Match, chaque numéro est illustré de photographies. Mais le papier manque et, faute de place, très peu d’images sont finalement publiées. Sur 10 000 photographies réalisées en 1944-1945, la plupart sont restées inédites. Comme on peut s’y attendre, elles témoignent des derniers combats et des villes à reconstruire. Elles saisissent aussi tous ces moments qui symbolisent le retour des libertés, de la République et des plaisirs des temps de paix. En quelques années, France-Soir deviendra le journal le plus lu en France. Certains de ses thèmes de prédilection apparaissent dès ses débuts : l’actualité politique, les sports populaires, les célébrités, les faits divers, les spectacles…
Dans le cadre du Vincennes Images Festival 2025, cette exposition en plein air vous invite à plonger dans l’année 1945 à travers l’objectif des photographes du journal France-Soir. Conservées par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ces archives visuelles inédites témoignent d’un monde en reconstruction, entre espoirs, bouleversements et nouveaux horizons.
31/05 21:00- 01/09 20:59