L'Ensemble Coruscant interprète les Octonaires de la vanité et inconstance du monde de Claude Le Jeune, mettant en valeur la finesse de la musique Renaissance. Le concert mêle ces œuvres à des octonaires inédits composés par des élèves de 3ᵉ CHAM sous la direction de Marie Lê Manh.
Claude Le Jeune, maître du style mesuré à l’ancienne, nous laisse avec ses Octonaires de la vanité et inconstance du monde un bijou de la musique Renaissance, où la poésie et l’harmonie se répondent avec une élégance saisissante. Inspirés des maximes de l’humaniste Antoine de la Roche Chandieu, ces courts poèmes philosophiques prennent vie sous les notes précises et raffinées du compositeur.
L’Ensemble Coruscant, dirigé par Sophie Boucheron, vous invite à un voyage musical où se mêlent les pièces originales de Claude Le Jeune et des octonaires inédits, écrits et mis en musique par les élèves de 3ᵉ CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) sous la direction de Marie Lê Manh. En écho aux méditations de la Renaissance, ces nouvelles compositions offrent une résonance contemporaine à ces réflexions sur la vanité et l’éphémère.
Une rencontre entre passé et présent, entre la rigueur du contrepoint et la fraîcheur de la création, pour une soirée placée sous le signe de la beauté et de la transmission musicale.
17:00- 18:00