Spectacle musical à partir de textes de Clarice Lispector, avec la comédienne Maria Fernanda Cândido et la pianiste Sonia Rubinsky
Incontestablement l’une des plus grandes écrivaines brésiliennes, Clarice Lispector fait sensation auprès de la critique et du public, notamment pour son écriture unique où se mélangent prose et poésie. Elle publie son premier roman à seulement 24 ans. À l’instar du nouveau roman brésilien, caractérisé, entre autres, par la poursuite de l’expérience intime du quotidien, Lispector mène au travers de son écriture une démarche de découverte de soi. Dans leur fond aussi bien que dans leur forme, ses textes parlent de l’auteur et de son identité - intimement liée à sa spiritualité et à son statut de femme et de réfugiée.
Les textes sélectionnés et adaptés par Catarina Brandão parlent des différents aspects de la vie et de l'œuvre de l'écrivaine, comme la spiritualité, le féminin, son enfance, sa vocation littéraire, son histoire familiale d'exil, la maladie de sa mère, sa passion pour la langue portugaise, entre autres.
La musique interprétée par la pianiste Sonia Rubinsky dialogue en permanence avec le texte et fonctionne presque comme une seconde narration. La subjectivité, élément central du récit de Clarice, est mise en valeur dans la lecture dramatisée de Maria Fernanda Cândido, en scène avec un monologue pour la première fois.
Durée du spectacle : 70 minutes
Maria Fernanda Cândido a donné vie à plusieurs rôles marquants au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle a joué des rôles importants dans Petits Crimes Conjugaux (Éric-Emmanuel Schmitt), L'Évangile selon Jésus-Christ (José Saramago). Au cinéma, elle a joué dans Le Traître (2019, Marco Bellocchio) - Prix Kineo de la meilleure actrice à la Mostra de Venise – et La Chambre de Merveilles (2023, Lisa Azuelos). Elle a joué le rôle principal dans La Passion Selon GH (2024, Luiz Fernando Carvalho) – Prix de la Meilleure Actrice 25 BAFICI. Ce dernier était basé sur le roman homonyme de Clarice Lispector.
Jeune prodige, la pianiste Sonia Rubinsky se produit à 12 ans pour la première fois en soliste devant un orchestre. Adolescente, elle a l'occasion de jouer pour Arthur Rubinstein, qui vante son fort tempérament musical et l'encourage à poursuivre sa carrière de soliste. Après avoir complété son doctorat à la Julliard School de New York, elle poursuit une carrière dans des salles prestigieuses : Carnegie Hall (New York), le Hertz Hall (Berkeley) et la Salle São Paulo, au Brésil. Elle a enregistré l'intégrale de l'œuvre pour piano solo de Villa-Lobos par le label Naxos, ce qui lui a valu le Latin GRAMMY Award 2009 du meilleur enregistrement de l'année (huitième CD de la série).
Mise en scène par Maurice Durozier et en lumière par Virginie Lecoent.
Sur réservation www.bibliocite.fr/evenements ou 01 44 78 80 50.
18:00- 19:30