Un stage de violoncelle mélangeant les styles, du yoga et de la lutherie !
STAGE DE VIOLONCELLE
25 - 26 - 27 JUILLET 2025
PARIS 18
AVEC
- LE DUO BRADY (MICHÈLRE PIERRE ET PAUL COLOMB) : VIOLONCELLE
- MAGALI DUCLOS : YOGA
- SANDRINE OSMAN : LUTHIÈRE
“Avec le Barbès Cello Club, nous souhaitons proposer une immersion dans différentes pratiques du violoncelle - du répertoire classique et contemporain à d’autres styles de musique - avec une attention particulière portée au corps, notre premier instrument. Nous pensons qu’une posture ergonomique et une conscience aiguisée des sensations du corps sont les premiers pas vers une technique saine, une meilleure conscience rythmique et une interprétation libérée.
Nous souhaitons également mettre en avant la pratique de l’improvisation, qui, en plus d’être une fin en soi, est un excellent outil pour le travail de la technique du violoncelle et de tous les répertoires.
Nous sommes également très heureux-se d’accueillir la luthière Sandrine Osman qui nous parlera de son métier mais proposera également un moment autour du réglage, une pratique qui peut parfois sembler nébuleuse aux instrumentistes, et qui est pourtant essentielle pour jouer sur un instrument qui soit au maximum de ses possibilités" Le Duo Brady
Planning prévisionnel
Vendredi 25
9h30 - 10h : accueil, présentations
10h - 12h : atelier collectif d’improvisation
13h - 17h30 : cours particulier / yoga / rencontre lutherie
Samedi 26
9h - 11h : cours particuliers / travail personnel / yoga
11h30 - 12h30 : ateliers collectifs
13h30 - 14h30 : ateliers collectifs
15h - 16h30 : atelier réglage - lutherie
16h30 - 18h : yoga
Dimanche 27
10h - 12h30 : cours particuliers / travail personnel
13h30 - 16h : yoga, improvisation, préparation du concert de fin de stage
17h : concert de fin de stage (1h)
Michèle Pierre est violoncelliste, compositrice et directrice artistique de différents évènements musicaux. Diplômée du CNSM de Paris, elle parcours aussi bien les scènes classique que jazz et s’est produit dans de nombreux projets, en soliste (Axone -sélection album du Monde-, triple concerto de Beethoven avec Miroirs Etendus), en duo (Duo Brady, sonate avec Romain Louveau), ou avec des ensembles (Bleue Quintet, Roberta Roman Trio, Fiona Monbet quintet, Sacre du Tympan…).
Michèle organise des évènements basés sur la convivialité et l'inclusivité (La Semaine Classique du Lavoir, ateliers en centre sociaux, hôpitaux, centres de détention…) et réalise des documentaires : “Korpus autour du corps dans la musique ; “Et le violoncelle dans tout ça ?” co-réalisé avec Paul Colomb et salué par la presse (France Musique, Télérama, RTS…).
Paul Colomb est diplômé de la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque.
Le premier album de ses compositions, "Bleue Quintet" paraît en 2024 sur le label Mirare à l'occasion de la Folle Journée de Nantes. Le Bleue Quintet se produit en France, en Suisse et au Japon.
Il fait également partie du Duo Brady et du trio [Elles] avec Sandra Nkaké et Jî Drû Il se produit et enregistre des disques aux côté de Daniel Mille, Jean-Louis Trintignant, Murcof, Hélène Bohy, Tribe From The Ashes, New, la Comédie Musicale Improvisée… Paul se produit sur les quatre continents et enseigne, à la Bangalore School of Music en Inde en 2012. Il intervient régulièrement — aux côtés des Concerts de Poche et du Ponton des Arts, association dont il est co- directeur artistique.
Magali Duclos fait connaissance dès son plus jeune âge avec la danse et le yoga. Formée en danse au conservatoire et par son père au Yoga, elle est titulaire d’un Diplôme d’enseignement (DE) en danse.
Elle est danseuse professionnelle depuis 2001 et chorégraphe depuis 2004.
Elle a dansé pour de nombreuses compagnies dont le centre national chorégraphique de Créteil (Mourad Merzouki, Dans l’Opéra « les Indes Galantes » de Clement Cogitore…
Suite à des blessures dues à son métier de danseuse, elle développe une pratique mêlant danse et Yoga pour une bonne récupération physique. Elle intervient en tant qu’enseignante de Yoga à l’Opera de Paris, à la Just Debout School, pour Weight Watchers, ou encore dans sa salle à Romainville (93) pour tout type de publics.
Formée en Angleterre à l’Ecole Internationale de Lutherie de Newark, Sandrine Osman en sort diplômée en 2006.
Elle poursuit son apprentissage auprès de Brice Dupin de Saint Cyr à New York puis d’Amnon Weinstein à Tel Aviv.
En 2007, investie auprès de l'association Luthiers Sans Frontières, elle participe à une mission de formation auprès de luthiers à Cuba.
Elle poursuit son apprentissage en stage auprès de Pierre Barthel à Paris avant d'intégrer l'Atelier en 2008.
Sa formation complète alliée à son plaisir de travailler avec les musiciens lui permettent d’aborder aussi bien la fabrication que la restauration, l'entretien des instruments ou les réglages de sonorités.
Rendez-vous sur www.lepontondesarts.com ou demandez le formulaire en écrivant à lepontondesarts@gmail.com
Dans la limite des places disponibles
07:00- 16:00