Explorer
Valentina Grisafi, piano
Valentina Grisafi, piano
Valentina Grisafi, piano

Valentina Grisafi, piano

Saint Merry Church
dim. 27 avr. de 14:00 à 16:00
Gratuit

Description

Valentina Grisafi, pianiste et compositrice italienne primée aux États-Unis.

Valentina Grisafi (pianiste & compositrice)

Valentina a obtenu les Diplômes Académiques de niveau I et II en Piano avec mention très bien au Conservatoire de Musique d'État « A. Scarlatti » (anciennement « V. Bellini ») de Palerme, sous la direction d'Enza Vernuccio, ainsi que le Diplôme de Composition (v.o.) dans le même établissement sous la direction de Marco Betta.

Elle a également suivi un cours de musique soufie ottomano-turque avec le M° Stèfane Gallet et participé à des Masterclass de perfectionnement pianistique avec des maîtres tels que Michele Marvulli, Giuseppe Merli, Luminita Rotaru Costantinovici et Emanuele Torquati, de 2010 à 2013 avec le M° Roberto Plano. En 2011/2012, elle a enseigné le piano dans les cours préparatoires du Conservatoire de Palerme.

En 2013, elle a interprété en première mondiale moderne « Les Quatre Fugues en une dissimil dans le mode, œuvre scientifique » (1844) de Giovanni Damiani, ainsi que « L'Étude sur la Cantate profane de J.S. Bach BWV 202 » pour piano à six mains, avec l’ensemble « All Keys ». Elle se produit régulièrement en concert pour diverses institutions en Italie et à l’étranger, telles que le Rotary Club de Palerme, le Festival des Nations à Rome, le Théâtre Marcello, la Fundacion Eutherpe León en Espagne, et le Festival Pianocity à Naples, entre autres. Elle est appréciée tant en tant que soliste qu’en musique de chambre, notamment avec le Duo Euterpe (piano à quatre mains, piano et violon).

Outre ses concerts, Valentina compose également pour des institutions comme la Fondation Teatro Massimo de Palerme et le Théâtre Politeama Garibaldi. En 2015, son œuvre « Auris », commandée par le Teatro Massimo pour le Festival Nuove Musiche, a été créée en présence de la compositrice Sofia Gubajdulina.

Elle s'investit aussi dans des projets éducatifs, ayant participé à l’initiative « Ma école devient Conservatoire » de la Commune de Palerme pour enseigner la musique aux jeunes en difficulté. Dans ce cadre, elle a écrit l’œuvre « Ditirammu » pour voix parlante, chœur de voix blanches et orchestre de jeunes, présentée au Teatro Politeama Garibaldi en 2016.

Sa composition « Panta Rhei », commandée par le Teatro Massimo, a été créée en 2018 pour le Festival Nuove Musiche. Elle a aussi écrit la chanson « Donna » pour le Trio Arabesque, dédiée à la Journée mondiale pour l’élimination de la violence envers les femmes, présentée en première mondiale en 2024 au Teatro Tina di Lorenzo.

Valentina a été récompensée par plusieurs prix prestigieux : en 2021 et 2022, elle a reçu des médailles de bronze aux Global Music Awards pour ses œuvres « Sicilitudine » et « Notturno Soledad ». En 2022, elle a remporté le prix du meilleur artiste de l’année aux Akademia Music Awards, et en 2023, le Grand Prix Ibla en tant que musicienne la plus distinguée de Sicile. Ses compositions sont publiées par Pizzicato Verlag Helvetia et son œuvre « Sicilitudine » a été utilisée dans le court-métrage Tutt’a un tratto, enregistrée par Cinzia Labarile et Emanuele Frenzilli.

Communauté

13 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

14:00- 16:00

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !