Ce Clap de fin de l’édition 2025 sera de toute évidence l’un de plus festif, téléportant la scène du Théâtre Silvain au cœur des Antilles, avec deux de ses grandes voix, Jocelyne Béroard et Tony Chasseur. Avec un seul leitmotiv, nous faire chalouper au son du jazz caribéen en partageant leurs répertoires personnels entre Zouk, Créole Jazz et chansons traditionnelles antillaises.
Jocelyne Béroard, que l’on ne présente plus, est connue pour sa voix puissante et son style unique ayant enchanté les scènes du monde entier avec Kassav'. Tony Chasseur, quant à lui, est un chanteur et compositeur reconnu pour ses contributions à la musique antillaise et créole. Il est à l’origine d’un collectif, Créole Femme Puissante, portant sur la place des femmes dans la société avec de nombreuses invitées, dont Jocelyne Béroard, qui reprennent ensemble des standards de jazz et de la chanson antillaise.
Cette collaboration sera le départ d'une complicité Ô combien festive mettant en lumière les richesses culturelles des Antilles, les musiques traditionnelles et populaires et le jazz créole. An nou zouké ô swé a !
Alune Wade avait marqué les esprits lors de son concert, orchestré par le Marseille Jazz lors de la Quinzaine Europe-Afrique en 2023. Cette année il revient enchanter le théâtre Silvain avec ses lignes de basse ensorceleuses et partageuses bien déterminé à nous faire swinguer.
Cet artiste hors norme, curieux de toutes les musiques du monde, a débuté à l’âge de 18 ans, aux côtés d’Ismaël Lô. Dès lors il va enchaîner d’incroyables collaborations, Marcus Miller, Salif Keita, Bobby McFerrin, Harold López-Nussa,... Ses multiples expériences ont forgé ses influences musicales passant avec élégance de l’afrobeat à la soul, du jazz aux musiques traditionnelles, de l’Afrique à Cuba, de New York à Dakar.
Sur son dernier album New African Orleans, Alune met en pratique le fruit de ses rhizomes musicaux entre ses rythmes originaires d'Afrique de l'Ouest, son afrobeat de Lagos, et le répertoire des fanfares immortalisées de la Nouvelle-Orléans. J'explore un monde qui va de mes racines aux branches perdues de l'autre côté de l'Atlantique. - Alune Wade
Il choisit comme premier extrait, Watermelon Man d’Herbie Hancock, qui résume son univers du moment avec sa basse afro-fusion et des solos de trompette cisaillant. Ce standard du hard bop de 1962 revisité annonce à merveille un album et un concert pleins de surprises et de reprises en forme d’hommage – « Watermelon Man rend également hommage à Manu Dibango et à l'immense héritage qu'il a laissé derrière lui ». - Alune Wade
Vous l’aurez compris, Alune est un pourvoyeur de belles ondes, nous plongeant à chacune de ses performances scéniques au cœur de son univers musical faisant rêver à un monde où les notes seraient signes de partage et de tolérance face à notre monde en plein chamboulement. Bref, le 13 juillet la planète Wade va nous redonner soif de musique !
18:30