C'est une histoire méconnue, que nous vous invitons à découvrir : celle de la libération de Paris par les soldats républicains espagnols de la "Nueve".
Le 24 août 1944, peu après 21h, la 9e Compagnie de la 2e DB arrive à l'Hôtel de Ville. Ce sont les premières forces alliées à entrer dans Paris depuis plus de 4 ans. En une du journal Libération du 25 août 1944 figure un officier français reçu par le CNR : il s'agit d'Amado Granell qui se trouve en fait être espagnol. C'est un ex officier ayant servi dans l'armée républicaine espagnole comme la grande majorité des soldats de sa Compagnie, sous le commandement du capitaine Dronne, un fidèle du Général Leclerc.
Au cours de cette visite, nous retracerons leur parcours pour libérer Paris, depuis leur entrée dans la capitale jusqu'à leur arrivée à l'Hôtel de Ville, tout en explorant leur histoire et les raisons de leur participation à la Libération.
Nous aborderons également le contexte global de ce qui fut l'événement majeur de la capitale au XXe siècle, ainsi que la rivalité entre gaullistes et communistes dans la lutte pour la libération de la ville.
La visite se conclura à l'Hôtel de Ville, dans un jardin caché, presque secret, méconnu des Parisiens.
A Savoir :
Le lieu de rendez-vous sera mentionné sur votre contremarque après achat.
12:00