"Les Immortels" d’Éric Toledano et Olivier Nakache, France, documentaire, 5 x 15 min, Quad Production, 2025.
Dans le cadre de Yom HaShoah 2025.
À l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, les EEIF et le Mémorial de la Shoah proposent une projection suivie d’un débat en présence des réalisateurs, de jeunes de mouvements de jeunesse, passeurs engagés du témoignage des rescapés, autour d’une série de cinq portraits croisés, Les Immortels, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache, en hommage aux derniers survivants. Chaque film met en scène la rencontre entre les derniers témoins, Larissa Cain, Judith Elkán‑Hervé, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Léon Placek, et des jeunes auxquels ils transmettent leur histoire.
En présence des réalisateurs, de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Charles Tenenbaum, maître de conférences en Science politique, EEIF, et Rémy Sebbah, coordinateur des voyages d’étude au Mémorial de la Shoah, et des représentants de mouvements de jeunesse.
Animée par Olivier Lalieu, historien, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes au Mémorial de la Shoah.
Proposée avec les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France et autres mouvements de jeunesse.
RÉSERVER
18:30- 20:00