Cours du soir de littérature avec Jean Birnbaum, auteur et responsable du « Monde des livres ».
Cinq auteurs pour survivre par sale temps idéologique.
La nuance n’est pas un enjeu théorique. Quand l’époque devient irrespirable, quand le débat cède la place au combat, quand la propagande envahit les réseaux sociaux comme les discussions entre amis, retrouver le sens de la nuance devient une urgence pour chacune et chacun d’entre nous.
A travers ce nouveau cycle, Jean Birnbaum propose une libre excursion en compagnie de cinq auteurs qui peuvent nous aider à retrouver un peu d’air.
Envisager le réel dans sa complexité ; appeler les choses par leur nom ; se méfier de soi-même au point d’admettre qu’un adversaire a raison ; opposer l’humour à l’arrogance ; bref, refuser de voir le monde en noir et blanc, quitte à se mettre à dos les fanatiques de toutes les couleurs. Après George Orwell, Hannah Arendt, Georges Bernanos, Roland Barthes et Albert Camus, cette deuxième “saison” ira à la rencontre de Raymond Aron, Germaine Tillion, Jacques Derrida, Victor Serge et Walter Benjamin. Autant de figures qui permettent de vérifier ceci : quand les menaces s’accumulent à l’horizon, la nuance permet de fonder une position plus loyale, une politique plus efficace aussi ; s’en remettre à elle, c’est à la fois tenir bon et se tenir bien.
Vous souhaitez profiter de moments d'échanges privilégiés avec Jean Birnbaum, découvrir les locaux du journal Le Monde et participer à un cocktail d'échanges ? Réservez votre place en présentiel.
Vous ne pouvez pas assister à l'une des séances ? Suivez le cours en direct à distance ou profitez du replay depuis votre compte.
Programme
17:00- 18:30