Parmi les fonds d’estampes conservés dans les bibliothèques patrimoniales françaises, celui de la bibliothèque Sainte-Geneviève est l’un des plus riches. Après une évocation des principales techniques de l’estampe, cette exposition montre comment se sont constituées les collections de gravures de la bibliothèque.
Parmi les fonds d’estampes conservés dans les bibliothèques patrimoniales françaises, celui de la bibliothèque Sainte-Geneviève est l’un des plus riches. Il se compose d’environ 50 000 pièces isolées, réunies dans des boîtes ou des recueils factices, et d’une importante collection d’albums illustrés imprimés.
La plupart des graveurs français et de nombreux artistes étrangers, notamment italiens et des écoles du Nord, y figurent : y sont par exemple bien représentés Israël Silvestre, Jacques Callot et Albrecht Dürer.
Après une évocation des principales techniques de l’estampe (xylographie, chalcographie, lithographie), cette exposition montre comment se sont constituées les collections de gravures de la bibliothèque.
Cet ensemble unique tire sa richesse principalement de dons majeurs, en particulier :
Cette collection comporte également un fonds exceptionnel de plus de 10 000 portraits gravés.
Une partie de ces estampes sont numérisées dans notre bibliothèque numérique Genovefa et leur utilisation est libre de droit (Domaine Public 1.0).
08:00- 20:00