L'artiste et réalisatrice Emma Boccanfuso travaille depuis 2015 entre la France et le Brésil où elle a tourné, entre autres, le film documentaire Saudades Eternas actuellement en cours de post-production. Cette séance sera l'occasion de présenter ce projet en s’appuyant sur plusieurs extraits.
Saudades Eternas, France / Brésil, 2025, 104 mn
Réalisatrice Emma Boccanfuso | Montage : Clara Chapus | Production Macalube Films
Chapéu Mangueira est une favela qui surplombe la clinquante et touristique Copacabana dans le sud de Rio de Janeiro. Dans ce quartier, une guerre se joue entre trafiquants de la susnommée et ceux de la favela voisine. Dans ce contexte, une famille de Chapéu Mangueira tente de survivre dans une maison de brique qui n’est étanche ni aux balles ni aux tensions. Sueli, matriarche aussi tendre qu’angoissée, résiste avec les siens aux assauts et voudrait garder sa famille unie.
Ce projet est accueilli par Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage.
Née en 1992, Emma Boccanfuso est diplômée des Beaux-arts de Paris en 2019 avec mention. Elle vit depuis 2015 entre la France et le Brésil, où elle travaille autour d'un projet documentaire avec les habitants du quartier de Chapéu Mangueira.
En 2015, l’artiste a commencé le projet de documentaire Rua Dr Nelson. Cette série de vidéos présentent un quartier dans la favela Chapéu Mangueira, situé dans la zone sud de Rio de Janeiro au Brésil.
Entre les violences policières et la guerre du trafic de drogue, les vidéos d'Emma Boccanfuso dressent le portrait d’une communauté oubliée, engluée dans un conflit sans fin qui menace sa propre survie. En suivant sur plusieurs années, le quotidien de quelques personnes à Chapéu Mangueira, les films de ce projet enchevêtrent les histoires personnelles aux enjeux politiques et cherchent à transmettre l'extraordinaire pulsion de vie qui anime ses habitants.
La proximité des vivants avec les morts est le territoire des films. Ce qui me touche et m’intéresse, c’est l’étonnante résistance de ceux qui restent, les stratégies misent en place dans ce marasme où les habitants vivent avec cette présence constante du danger et de la mort. J’ai déambulé dans les récits et les souvenirs des disparus, en menant une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants, et comment ils les font agir au quotidien. Emma Boccufanso
Périphérie soutient la création et la diffusion du cinéma documentaire depuis 1983. Installée en Seine-Saint-Denis, l’association a été créée par deux cinéastes, Jean-Patrick Lebel et Claudine Bories. Dès l’origine, son action a consisté à soutenir la création par l’intermédiaire d’une aide en industrie et en moyens techniques.
Aujourd’hui, Périphérie accompagne des projets documentaires depuis la mise en production jusqu’à la diffusion. Nous accueillons chaque année une dizaine de films en résidence de montage et nous organisons des séances et des rencontres autour d’œuvres patrimoniales ou contemporaines, notamment lors des Rencontres du cinéma documentaire, notre rendez-vous annuel. Nous développons également des ateliers pédagogiques et des formations pour un public professionnel et/ou amateur.
Ce travail se fait en étroite collaboration avec les salles de cinémas qui nous semblent être le lieu le plus adapté à la réception des films documentaires.
Périphérie c’est aussi un centre de ressources et un lieu de rencontres où se confrontent de multiples expériences de vie, de travail et de création.
Pour en savoir plus, le site de l'association
17:30- 19:00