Œuvre façonnée au fil des siècles, les contes des Mille et Une Nuits incarnent le pouvoir des histoires et portent un imaginaire qui ne cesse d’inspirer.
Vendredi 10 octobre - 20h
Ensemble K - Simone Menezes - Golshifteh Farahani - Suliane Brahim
Figure centrale des Mille et Une Nuits, Shéhérazade est un mythe à elle seule : jeune fille innocente à la beauté magnétique et à l’imagination inépuisable, elle reste à jamais un personnage énigmatique en même temps qu’une icône féministe.
Samedi 11 octobre - 20h
Les Nuits d'infini
Mêlant récits, chants et danses, l’artiste franco-iranienne Fiona Sanjabi transporte Les Mille et Une Nuits dans un univers musical contemporain – entre électro et pop psyché – pour donner forme à un concert-spectacle aussi chatoyant qu’envoûtant.
Dimanche 12 octobre - 11h et 16h
Orchestre de chambre de Paris - Izabelė Jankauskaitė - Compagnie Hékau
Occupant la cent-trentième des Mille et Une Nuits, l’histoire du Cheval d’ébène mêle fantastique, aventure et amour. Porté par le théâtre d’ombre de la compagnie Hékau, le récit dit et chanté s’accompagne ici d’une création musicale de Keyvan Chemirani.
Dimanche 12 octobre - 16h
Duo Játékok - Bonis, Chaminade, Jaëll, Polignac, Viardot
Le Duo Játékok embrasse de vastes horizons musicaux. Les deux pianistes réunissent autour des Mille et Une Nuits d’Armande de Polignac quatre autres compositrices françaises faisant irruption dans le XXe siècle, pareillement inspirées par l’Orient.
09/10 21:00- 12/10 20:59