La rencontre au sommet de deux grands ensembles.
Pour cette 25eme édition Marseille Jazz des Cinq Continents, nous plongeons au cœur d’une rencontre artistique exceptionnelle. Celle des Poetic Ways, orchestrée par le régional de l’étape, Raphaël Imbert, et l'Orchestre Divertimento dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. Deux formations qui se sont construites sur des socles communs mêlant rencontres artistiques, improvisation et diversité musicales.
Celle des Poetic Ways débute en novembre 2021, en direct sur France Musique, lors d’un concert improvisé venant célébrer le bicentenaire du Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille. Au cœur de ce réacteur poétique : Raphaël Imbert, Pierre Fénichel, Pierre-François Blanchart, Celia Kameni et Anne Paceo fraîchement remplacée en 2025 par Pierre-François Dufour.
Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre française et l'une des rares femmes à s'être imposées dans le domaine très masculin de la direction d'orchestre. C’est elle qui a créé en 1998 l’Orchestre Symphonique Divertimento, avec pour mission de rendre la musique classique plus accessible et de promouvoir la diversité. Depuis, c’est elle qui mène artistiquement à la baguette l’Orchestre Divertimento. En 2024, elle crée pour la deuxième année des spectacles musicaux et chorégraphiques pour les finales du célèbre Open de Tennis Roland Garros. Après avoir porté la Flamme Olympique, elle dirigera Divertimento au Stade de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.
Alors quand le Jazz est là ! La musique classique ne s’en va pas et La Vieille Charité se transformera pour un soir en Opéra Jazz Club. Au programme : des titres iconiques, revisités par nos Poetic, de Nina Simone, Gabriel Fauré, Ferré, Baudelaire, Verlaine, qui teintés de la baguette magique et symphonique de Zahia Ziouani et Divertimento, feront scintiller de mille feux les pierres historiques de La Vieille Charité !
Concert d'ouverture à 20h avec Marie Carnage. Une soirée en partenariat avec les Musées de Marseille.
18:00