Peintre, écrivain, musicien, sculpteur, Jean Dubuffet (1901-1985) est aussi architecte. À travers un parcours chrono-thématique, l’exposition explore ce dernier aspect peu connu de l’artiste.
L'exposition réunit une quinzaine de maquettes de monuments qui montrent comment sa vision unique de l'architecture issue du monde fantasque de L'Hourloupe (1962-1974) a pu devenir réalité.
En 1966, la découverte du polystyrène expansé permet à Jean Dubuffet d’opérer un véritable tournant dans son œuvre. Désormais, il peut entreprendre une réinterprétation du réel, en nous faisant « entrer dans les images » par le biais d’architectures allusives et imaginaires. Il nous invite ainsi à un salutaire «plongeon dans le fantasme», alimentant notre esprit de nouvelles visions jubilatoires.
Cette manifestation accompagne la publication du dernier fascicule du Catalogue des travaux de Jean Dubuffet : « Sculptures monumentales, Tour aux figures et autres ». Ce volume inédit répertorie toutes les œuvres monumentales de Jean Dubuffet dans le monde, de 1969 à nos jours.
Visites flash
Tous les jours à 14h30 (durée : 30 mn) - sans supplément
Ouvertures exceptionnelles
Fermetures exceptionnelles
Jours fériés et les vendredis 2, 9 et 30 mais 2025
12:00- 16:00