Au menu de cette 12e Biennale : les grands quatuors de notre temps et les étoiles montantes à découvrir, un concours de lutherie et un concert de clôture en forme d’apothéose.
Samedi 10 janvier - 13h
Quatuors Akilone, Barbican, Fibonacci, Galilée, Hermès, Magenta
Au sein d’une Biennale de quatuors à cordes déjà très riche, c’est un véritable marathon que propose cet Après-midi du quatuor, au cours duquel on découvrira les grandes formations de demain, venant des quatre coins du globe.
Samedi 10 janvier - 20h
Mozart, Debussy, Enesco
Les musiciens du Quatuor Ébène donnent un programme Mozart et Debussy avant d’être rejoints par le Quatuor Belcea pour l’Octuor d’Enesco.
Dimanche 11 janvier - 16h
Britten, Dean, Mendelssohn
Deuxième soirée pour le tandem Belcea-Ébène : l’Octuor de Mendelssohn couronne un programme de musique des XXe et XXIe siècles interprété par les Belcea.
Lundi 12 janvier - 18h30
Rameau, Dutilleux, Sinnhuber, Beethoven
Le Quatuor Dutilleux dans son cœur de répertoire, avec Ainsi la nuit, l’unique quatuor du maître français, composé dans les années 1970.
Lundi 12 janvier - 20h
Schubert, Beethoven
Le Quatuor Leonkoro, l’un des « petits jeunes » de la formation à quatre cordes, est un ensemble dont la présence scénique et la sensibilité convainquent aussi bien le public que la critique.
Mardi 13 janvier - 18h30
Good Road to Follow / Zorn, Feldman, Partch, Crawford-Seeger, Nancarrow, Moondog, Zappa
Le Quatuor Béla dans un voyage américain qui met en valeur la diversité de la création musicale pour quatuor, entre jazz, rock et musique dite « classique » au XXe siècle.
Mardi 13 janvier - 20h
Kaprálová, Martinů, Dvořák
La musique tchèque est inscrite au cœur de son ADN : le Quatuor Pavel Haas interprète le Quatorzième (et dernier) Quatuor de Dvořák, ainsi que deux partitions de Martinů et Kaprálová.
Mercredi 14 janvier - 18h30
Ligeti, Coulais, Fitkin, Jamaux, Letort, Malausséna, Rebotini, Torn, Zanési
S’inspirant du sous-titre que György Ligeti donne à son Quatuor n° 1 « Métamorphoses nocturnes », le Quatuor Tana imagine un véritable spectacle au sein duquel des créations de compositeurs du monde entier s’entremêlent aux mouvements ligetiens.
Mercredi 14 janvier - 20h
Turina, Chostakovitch, Schubert
Après la remarquable interprétation de L’Art de la fugue de Bach avec laquelle ils avaient fêté leur quart de siècle, les membres du Quatuor Casals se tournent vers Chostakovitch.
Jeudi 15 janvier - 18h30
Ligeti, Sorey, Beethoven
120 années d’histoire du quatuor séparent le Quatuor n°6 de Beethoven et Everything Changes, Nothing Changes de Tyshawn Sorey. Une même préoccupation réunit pourtant ces deux œuvres et le Quatuor n°2 de Ligeti : renouveler l’écoute musicale.
Jeudi 15 janvier - 20h
Haydn
Le Quatuor Arod à l’assaut de l’apogée du quatuor au XVIIIe siècle : le recueil formé par les six pièces de l’Opus 76 de Haydn, publié par un compositeur de presque soixante-dix ans au sommet de son art.
Vendredi 16 janvier - 18h30
Citizenship Notes / Shaw, Roberts, Hearne, Negrón, Byron, Dylan, Kahane
Formant un véritable melting-pot à l’américaine, tous les compositeurs et compositrices au programme de ce concert ont en commun d’avoir été actifs à Brooklyn, scène musicale éclectique par excellence et creuset d’avant-gardes tous azimuts.
Vendredi 16 janvier - 20h
Ran, Janáček, Ravel
Renommés pour leur son plein et l’équilibre entre leurs voix individuelles, les membres du Quatuor Jérusalem proposent un programme autour du premier XXe siècle.
Samedi 17 janvier - 20h
Mozart
Le Quatuor Hagen pour une soirée tout entière dédiée à l’un de leurs compatriotes, le grand Mozart. Ils en interprètent les trois Quatuors « Prussiens ».
Dimanche 18 janvier - 18h
Orchestre Français des Jeunes - Kristiina Poska - Quatuor Ébène - Beethoven, Adams
Après ses concerts en tandem avec le Quatuor Belcea, le Quatuor Ébène revient pour une soirée de clôture qui fait dialoguer quatuor à cordes et formation symphonique.
09/01 22:00- 18/01 21:59