Du 29 avril au 25 juin, les grilles du jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini, le long du canal Saint-Martin, accueillent l’exposition de la dessinatrice Christine Boulanger, qui mêle portraits dessinés et entretiens pour mettre en lumière les agents de la propreté de la Ville de Paris.
Qu'ils soient éboueurs, balayeurs, conducteurs d'engins de propreté ou agents de déchèterie, ils et elles contribuent jour après jour à rendre notre ville plus belle et plus propre. Nous les apercevons au détour de nos rues, habillés de jaune et vert, mais voir n’est pas savoir. Que connaissons-nous vraiment de ces femmes et de ces hommes ? Et quand nous les voyons, de quelle manière les regardons-nous ? Réduire l’autre à son métier et au statut qui l’accompagne, c’est se priver de belles découvertes !
Pendant quatre mois, l'artiste Christine Boulanger est donc allée à leur rencontre pour croquer leur portrait et les interroger sur leur quotidien. L'exposition Les Coulisses de ma ville réunit ces beaux visages dessinés, accompagnés de récits qui éclairent la réalité de ces travailleurs de l'ombre. Riches d'anecdotes, ils forment ensemble ensemble une mosaïque d'identités et de parcours de vie qui illustrent concrètement les valeurs de solidarité et d'attention portée à son prochain.
L'inauguration officielle, ouverte à toutes et tous, se déroulera le mardi 6 mai 2025 à 10h en présence d'élu-e-s du 10e et d'agent-e-s de la Ville de Paris.
08:00- 09:00