À l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.
AVANT-PREMIERE
Podcast documentaire en 4 épisodes, écrit et raconté par Léa Veinstein, réalisé par Alexandre Babeanu, sous la direction scientifique d’Olivier Lalieu et Annette Wieviorka. Produit par Studio Invisible et l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), 2025.
Dès le moment de leur évacuation, puis de leur retour en France, les rescapés d’Auschwitz prennent la décision de créer une association pour se réunir, se souvenir, mais aussi pour s’organiser politiquement. Inscrite au départ dans le sillage du Parti communiste français, l’Amicale d’Auschwitz, dont la première assemblée se déroule en juin 1945, va connaître la guerre froide, les scissions, les questionnements et les aléas d’une mémoire en construction. Ce podcast, ponctué de nombreuses archives inédites, raconte l’histoire méconnue de ce collectif, qui croise l’histoire politique de la France depuis la Libération.
Diffusion du 1er épisode (50 min), suivie d’une discussion en présence d’Alexandre Babeanu, réalisateur, de Léa Veinstein, autrice, et d’Annette Wieviorka, historienne.
Animée par Émilie Grangeray, journaliste au Monde.
Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah
RÉSERVER
14:30- 16:30