4 spectacles pour découvrir la jeune création circassienne
Temps fort dédié à la création circassienne, le Plateau Cirque met à l’honneur des écritures originales, portées par quatre compagnies émergentes soutenues par l’Espace Périphérique / La Villette – Ville de Paris. Une vision neuve et rafraîchissante du cirque d’aujourd’hui, déployée en quatre spectacles et huit soirées.
JOHAN BICHOT / CIE OCTOBRE 82 · Glissement Opus 2 • Création 2025, première
Mar 20 & Mer 21.05 à 20h • Durée environ 1h
Dans cette farce métaphysique, Johan Bichot incarne un personnage qui semble sorti d’un film muet et se débat avec le monde qui l’entoure, condamné à essayer d’attraper des objets se dérobant à sa main. Sans trop savoir pourquoi. Il déploie ainsi des trésors de gestuelle, astuces acrobatiques et constructions en équilibre fragile pour saisir des cubes d’un argile malléable, suspendus à des cintres. Un drôle de Graal pour une étonnante chorégraphie.
ELODIE GUEZOU / CIE AMA · (Dé)Formation Professionnelle • Création 2024
Ven 23 à 20h • Sam 24.05 à 18h • Durée environ 1h
La contorsionniste Élodie Guézou explique pourquoi et comment elle s’est pliée en quatre – littéralement et métaphoriquement. Dans une création mêlant contorsion et théâtre, son récit se déploie en fragments de vie, dialogues, performances et éclairages scientifiques pour tout dire d’un parcours jalonné de défis et de sacrifices. Jusqu’à l’épuisement et au burn-out, point de départ de ce questionnement décalé sur notre relation au travail.
KAMMA ROSENBECK ET QUENTIN FOLCHER / COLLECTIF MAISON COURBE · Le Paradoxe des jumeaux • Création 2025, première
Mar 27 & Mer 28.05 à 20h • Durée environ 50 min
Dans une pièce où coexistent cirque, danse et arts plastiques, Quentin Folcher et Kamma Rosenbeck interrogent notre rapport au temps. L’une évolue en l’air, en suspension, quand l’autre est sur la terre ferme, en équilibre sur les mains. Le paradoxe est là : ces jumeaux n’auront pas la même expérience du temps et ne vieilliront pas à la même vitesse. Mouvements ralentis, accélérés ou suspendus, arrêts nets ou progressifs rendent palpable cette distorsion.
ANNA TAUBER ET FRAGAN GEHLKER / L’ASSOCIATION DU VIDE · Suzanne : une histoire du cirque • Création 2024
Mar 3 & Mer 4.06 à 20h • Durée estimée 1h20
Suzanne: une histoire du cirque est un ciné-spectacle sur la rencontre d’une voltigeuse de cirque des années 1950. Suzanne, qui a 90 ans aujourd’hui, nous a transmis son histoire restée jusqu’ici dans l’oubli. A travers les images et les sons capturés, se raconte son histoire, et la drôle d’enquête que nous avons menée pour reconstituer son numéro avec son regard et des artistes de cirque d’aujourd’hui. Il est question d’oubli, de mémoire, d’histoires dans l’Histoire, de liens qui nous unissent entre générations, du risque, de la mort (et donc inévitablement de la vie). C’est une conférence, un film, un spectacle. Ce n’est ni l’un ni l’autre, et peut-être tout ça à la fois.
18:00- 19:00