Du 29 avril au 31 août 2025 à la Maison internationale, l’exposition Jemonde, L’âme de la Cité de Maud Louvrier Clerc présente un instantané de l’état d’esprit des résidents du campus à travers leurs portraits d’âme et invite à l’introspection avec une expérience olfactive.
Cette exposition reflète la diversité culturelle de la Cité et incarne ses valeurs de partage. Les portraits d’âme exposés ont été recueillis par l’artiste lors d’ateliers participatifs d’écriture polysensoriels organisés en 2024 et 2025 dans plusieurs maisons de la Cité internationale. Les résidents y livrent des témoignages qui s’entrelacent pour offrir une mosaïque d’histoires, d’émotions et de visions du monde.
Un portrait d’âme est constitué de 4 phrases à compléter : Je suis (prénom)…, Je vis dans un monde…, Mon engagement… et Ma phrase fétiche. L’ensemble des portraits d’âme constitue une exploration poétique de l’anthropocène nommée JEMONDE. Cette recherche action créé par Maud Louvrier Clerc est intégrée au programme Humanities Art & Society porté par l’UNESCO, l’International Council for Philosophy and Human Sciences et Mémoire de l’Avenir.
Parce que l’odorat joue un rôle essentiel dans notre perception du monde, un dispositif olfactif permet d’accompagner la lecture des portraits d’âme, faciliter l’écriture du sien et ancrer le souvenir de ce dialogue. Issu de ces échanges avec les résidents du campus, l’artiste a créé le parfum « JEMONDE 2025 », en partenariat avec le Studio des parfums, composé d’une trentaine de fragrances dont le cèdre, la figue, le santal, le jasmin ou la cannelle. Chaque senteur évoque les pays, territoires, régions, dont sont originaires les étudiants du campus. Le parfum ancre un souvenir et invite au voyage.
Grâce à une application web Créer son portrait et une page dédiée en ligneCIUP X JEMONDE, le projet continue de recueillir de nouveaux témoignages. Durant l’exposition, un QR code est également disponible. Chaque portrait peut être publié dans 7 langues (français, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien et norvégien).
Chaque participant est invité à présenter qui il est , ce « je suis » unique et singulier puis à décrire le monde tel qu’il le voit, le ressent et à présenter son engagement dans ce monde. Ce projet met en lumière comment chaque citoyen se mobilise, se redresse face aux tumultes de sa vie quotidienne. Chacun peut alors prendre conscience qu’il est partie prenante du monde, qu’il contribue à co-créer. Cette description de soi dans son lien au monde a pour objectif de renforcer un sentiment d’interdépendance. La lecture des portraits d’âme favorise aussi la connaissance de l’autre.
« Nous sommes tous des atomes et JEMONDE m’a permis de me sentir comme une molécule,
unie aux autres par de nombreuses forces différentes. »
Sofia Nascetti, résidente de la Maison de l’Italie
06:30- 18:00