Le Bal Tabarin, un lieu mythique du 9ème arrondissement, un cabaret où toutes les stars de l'époque se donnaient rendez-vous, des spectacles extraordinaires et le fameux french cancan ! Anne-Marie Sandrini, fille de Pierre Sandrini, directeur du bal Tabarin et Justine Delahaye, autrice d’un mémoire de master sur le Bal Tabarin nous parlerons de l'histoire de cette danse et partagerons de nombreuses anecdotes.
En présence d'interprètes LSF/FR.
Le French cancan, symbole incontournable du cabaret parisien, prend une place importante au Bal Tabarin dès 1904. À l'origine, il s'agit d'une danse populaire pratiquée par les hommes au XIX siècle, mais ce n'est qu'au début du XX siècle que des femmes, surnommées « Chahuteuses » ou « Cancaneuses », s'en emparent et en font une danse audacieuse et libératrice. Avec des figures emblématiques comme la cathédrale, le tire-bouchon ou le port d’armes, le French cancan devient un symbole de liberté et de révolution sociale, incarnant l'esprit festif et insouciant de l'époque.
Dans les années 1920, alors que la danse perd de sa popularité, Pierre Sandrini, fort de sa formation à L’Opéra de Paris et de son expérience au Moulin-Rouge, redonne un second souffle au French cancan au Bal Tabarin. Il le réinvente dans un style plus harmonieux et collectif, où les danseuses, vêtues du costume traditionnel de jupons et froufrous, exécutent des chorégraphies minutieusement coordonnées. Les entrées des danseuses sont spectaculaires, avec des apparitions depuis le plafond ou un carrousel de chevaux. Sous sa direction, le French cancan devient une fusion de tradition populaire et d'innovation d'innovation artistique, alliant modernité et perfection, symbolisant un Paris créatif et audacieux.
17:00- 19:00