À la croisée des saveurs : Rencontre avec Fatéma Hal, cheffe et ambassadrice de la cuisine du partage à l'occasion des dix ans de la médiathèque Françoise Sagan
L’art culinaire est aussi un art de la rencontre. La cheffe Fatéma Hal est l’ambassadrice de cette « cuisine du lien et du partage ». Depuis toujours au Maroc, les secrets de l’art culinaire se transmettent de mère en fille. Pendant vingt ans, Fatéma s’est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles. Mais pour elle, la cuisine ne se limite pas aux recettes, elle symbolise les rencontres et la fusion des cultures. Elle s’intéresse en particulier aux multiples influences qui ont constitué l’art culinaire de son pays, carrefour de civilisations : berbère, africaine, arabo-andalouse, juive, européenne, chinoise…
À 18 ans, Fatéma Hal quitte le Maroc pour la France. Elle fait des études de littérature arabe et d’ethnologie avant d’ouvrir son restaurant, le Mansouria, à Paris en 1984. Ecrivaine, ethnologue et cheffe cuisinière, elle est notamment l'autrice de Fille de frontières (Philippe Rey, 2011), du Discours amoureux des épices (Zellige, 2018) et de nombreux livres de cuisine marocaine.
Rencontre le samedi 24 mai de 17h à 19h dans l'auditorium de la médiathèque
Sur inscription
15:00- 17:00