Projections et sélection de films expérimentaux proposant une immersion dans l’imaginaire du cinéma indépendant et exploratoire.
Dans un espace transformé en mini salle de cinéma, les visiteurs pourront découvrir une sélection de films expérimentaux signés par Ana Vega et Antoine Danis artistes résidents de Mains d’Œuvres. Cette projection continue prolongera l’immersion dans l’imaginaire du cinéma indépendant et exploratoire.
ANA VEGA :
• Backyard colloquium, 9', 2017.
Symposium d'une organisation militante, de laquelle le contexte a été soustrait. Ce qui reste sont les outils.
• Get Yourself Over, 9'20, 2019.
Carte de vœux. Danse macabre des langues pontifiées. Un collage sonore, d'après un dessin de Paul Thek (Notebooks, 1972–87).
• Where are we going? (hey Siri)?, 14', 2018
Voix flottantes dans un espace que l’on devine par oscillations : dans une voiture avec une personne nommée Siri, co-pilote.
• the experiment of keeping the game alive while dying, 8'50, 2019
L'animation vidéo a été réalisée en utilisant l'automate cellulaire de John H. Conway, The Game of Life (1970), comme un outil génératif pour expérimenter des motifs évolutifs spéculatifs à travers les générations et ainsi créer une narration. La vidéo a été réalisée dans le cadre du projet de recherche de Nikolay Smirnov, L’eurasianisme de gauche : Vivre au nom du commun.
Avec le soutien de Bétonsalon, centre d'art et de recherche - Villa Vassilieff, Paris.
ANTOINE DANIS :
• Métamorphoses et décompositions, 9', 2024
Entrelacs invraisemblables de futaies, de boue et de couleurs ; matière numérique et organique se fonde l’une dans l’autre pour rendre compte de la vie dans ses métamorphoses et décompositions.
• L’Aigue brun, 7’30, 2023
« L’histoire d’un ruisseau, même si celui qui naît et se perd dans la mousse, est l’histoire de l’infini. » Elisée Reclus
• La fleur, 22', 2023
Prolifération de bestioles qui dessinent des sexes, frémissements des corps en fusion, entrelacs invraisemblables de la vie, le film est une ode, ode à la vie charnelle et débordante, à la vie dans ses métamorphoses continuelles, et ses hybridations.
• Nierika, 7'41, 2016
Par les jours gris de l’hiver, je m’en allais, la tête au vent, l'œil aux aguets. De fleurs en feuilles, et de dômes en futaie Les sons et les images se répondaient.
Un film d'Antoine Danis produit par GREC-CNAP
Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et en partenariat avec le réseau Actes if
15:00- 00:00