


Présenté par Le Département des Hauts-de-Seine et son producteur délégué ERDA, Insula orchestra (L-R-22-11362 / L-R-22-11363)LE ROSSIGNOL ET L EMPEREUR DE CHINE Un conte musical en ombres et lumières. L’ensemble La Rêveuse revisite le conte d’Andersen avec instruments anciens et théâtre d’ombres. Un voyage poétique et envoûtant pour petits et grands. Un rossignol ayant séduit jusqu’à l’Empereur de Chine voit son quotidien bouleversé lorsqu’un jour on lui préfère le chant… d’un rossignol mécanique ! L’ensemble La Rêveuse offre une relecture de ce conte d’Andersen, rythmée par les silhouettes en papier de Cécile Hurbault, spécialiste du théâtre d’ombre asiatique. Celles-ci évolueront sur les musiques baroques françaises qui vous feront entendre le son de la théorbe, mais aussi celui des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle – des flûtes et flageolets d’oiseaux ! Une réflexion poétique à partager en famille pour mieux questionner notre rapport au vivant et à la musique.A partir de 6 ans Durée : 45min PROGRAMME Avec les musiques de Bouchot, Ravel, Cappus et BoussetDISTRIBUTION Cécile Hurbault, marionnettiste Ensemble La Rêveuse :Kôske Nozaki, flûtes, flageolets et flageolets d’oiseauxFlorence Bolton, pardessus et basse de violeBenjamin Perrot, théorbe Cécile Hurbault, mise en scèneVincent Bouchot, composition des musiques de scène et regard extérieurLudovic Meunier, scénographe Sur une idée originale de Florence Bolton et Benjamin PerrotContact Réservations PMR : billetterie@laseinemusicale.com, 01 74 34 54 00Accès non garanti à la salle à partir du début du spectacle, merci d’anticiper votre venue
Aujourd’hui, à l’heure où la biodiversité est tant mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore, l’ensemble La Rêveuse s’associent à Cécile Hurbault, spécialiste des théâtres d’ombres asiatiques, pour adapter un conte d'Hans Christian Andersen, paru en 1843, Le Rossignol et l’empereur de Chine.
Cette création musicale et écologique, pose un regard contemporain sur le rapport homme/animal et propose de mettre en miroir pièces de caractère descriptives du XVIIIe siècle français autour des oiseaux et pièces contemporaines originales écrites par le compositeur Vincent Bouchot.
Ce spectacle est aussi l’occasion de faire entendre les flageolets d’oiseaux et serinettes, instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux de l’époque… Il charme tous les publics dès l’âge de 6 ans !
15:00