À Séville, Rosine, une jeune fille orpheline, est retenue captive par son tuteur, le docteur Bartholo. Promise à un mariage forcé à ses 18 ans, elle tombe amoureuse d’un mystérieux amant qui la courtise en secret. Ce n’est autre que le comte Almaviva, qui, aidé de son ancien valet, le malicieux Barbier Figaro, va tenter de la délivrer…
Comme Beaumarchais aime à qualifier sa pièce, Le Barbier de Séville est une « comédie fort gaie », au « charme léger ». Elle nous touche avant tout par les qualités de cœurs et la dévotion de ses personnages. Beaumarchais réussit à faire émaner le beau, d’une situation désespérée, où quasiment tous les personnages ne sont pas heureux et ne se sentent pas à leur place. A travers la relation du Comte Almaviva et de son valet Figaro, Beaumarchais questionne son époque et n’hésite pas à montrer du doigt la noblesse qui méprise le peuple et estime que le rang de naissance détermine le mérite et les qualités de chacun.
Dans une mise en scène virevoltante, musicale, drôle et enlevée, ce Barbier de Séville fait la part belle au panache, à l’amour, à l’audace et à l'irrévérence de ses personnages ! Le Barbier de Séville est une ode à la liberté.
09:45- 11:05