Le musée Carnavalet - Histoire de Paris vous accueille pour la quatrième édition de son week-end « Carnavalet et vous » le samedi 17 et dimanche 18 mai 2025. Spécialement pensé pour le public des jeunes adultes, ce week-end mettra à l’honneur deux thèmes : la fête et l’engagement, notamment à l’occasion du 17 mai, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.
La vie des Parisiens et des Parisiennes a toujours été étroitement liée à leur environnement. A partir des œuvres du musée, cette visite aborde plusieurs thématiques : les activités artisanales citadines au fil des siècles ; l'évolution de la pollution environnementale, jusqu'aux nuisances liées à l'industrie ; l'histoire du bâti parisien, aujourd'hui confronté au défi climatique ; la Seine en tant qu'espace de navigation, ressource d'eau pour la ville, mais aussi lieu de vie de différents métiers.
- Rendez-vous à l’accueil
- A 18h30, 20h30 et 21h30 samedi
- Durée : 1h
- Inscription sur place (à partir de 17h)
Explorez le musée lors d'une visite mettant en lumière l'histoire LGBTQIA+ de Paris à travers ses collections.
Visite réalisée et animée par Alex et Doïna de Queer Tours France.
Le sigle LGBTQIA+ décrit la diversité des identités de genre et orientations sexuelles.
- Rendez-vous à l’accueil
- A 18h et 22h samedi
- Durée : 45 minutes
- Inscription sur place (à partir de 17h)
La Queerale débarque au musée ! Les choristes et leur invité PowerBeauTom vous convient à une expérience musicale immersive et engagée. Rejoignez-nous pour un moment musical unique, libre et puissant !
En partenariat avec le Festival d’Histoire populaire
- Dans le musée
- De 20h à 22h samedi (La Queerale fera plusieurs apparitions au fil de la soirée, il ne s’agit pas d’une performance continue)
- Durée : 5 minutes pour chaque morceau
- Accès libre, sans inscription
A l'occasion du lancement des visites « Le Paris Queer » au musée, Hortense Belhôte, Hugo Spini et Queer Tours France vous ont concocté un quizz participatif pour tester vos connaissances. Les grandes figures, les luttes juridiques, la dynastie des rois et reines dans le placard, les meilleurs lieux de cruising à Paris au 18e siècle, vous saurez tout ! Avec la complicité d'historien.ne.s et de personnalités engagé.e.s dans la visibilité LGBTQIA+, la soirée promet d'être mémorable.
Les invité.e.s du queer quizz : Clovis Maillet – artiste performeur et historien médiéviste, Anouk Durand – doctorante en histoire du genre, Younes Lakehal – professeur agrégé d’histoire spécialisé dans l’histoire du genre et des sexualités, Magali Le Mens – docteure en histoire de l’art, commissaire d’exposition et maîtresse de conférences, Samy Lagrange – chercheur spécialisé dans l'histoire des imaginaires de genre, critique d'art et commissaire indépendant
Le sigle LGBTQIA+ décrit la diversité des identités de genre et orientations sexuelles.
- Dans l’Orangerie du musée, entrée : 14 rue Payenne 75003 Paris
- De 20h à 21h30 samedi
- Durée : 1h30
- Accès libre, sans inscription
Les danses des guinguettes revivent grâce à la compagnie de danses de bal musette Paribal et aux étudiant.e.s du M1 d’Histoire Publique de l’Université Paris-Est-Créteil. La guinguette est un café populaire où l'on va boire, manger et danser les jours de fête. Les danseurs vous feront une démonstration des pas de danse pratiqués dans ces lieux et vous inviteront à danser avec eux
En partenariat avec le Festival d’Histoire populaire
- Dans le musée
- A 14h30 et 16h dimanche
- Durée : 30 minutes (participation d’une durée libre)
- Accès libre, sans inscription
Au prisme d'une pratique divinatoire, partez à la rencontre de femmes qui habitent les collections du musée Carnavalet. Chaque œuvre visitée en compagnie de Léone Metayer - comédienne et cartomancienne - vous invite à résoudre une énigme à travers un tirage de cartes du Tarot de Marseille. Une expérience propice à redécouvrir le matrimoine et la magie du hasard au sein de l'histoire de Paris.
- Rendez-vous à l’accueil
- A 14h, 15h30, et 17h dimanche
- Durée : 40 minutes
- Inscription sur place (à partir de 13h)
De la célébration solennelle à la surprise-party en passant par la marche des fiertés, les fêtes célèbrent l'être-ensemble et l'existence. Mais que nous font-elles exactement ?
Entre libération et conformation à l'ordre social, entre dissolution de soi et construction d'une identité collective, comment nous en faire une idée plus claire ?
Une cartographie réalisée ensemble des lieux et formes de nos fêtes pourra nous apporter quelques éléments de réponse.
Atelier animé par Nepthys Zwer, historienne de la culture et contre-cartographe, fondatrice du site indépendant Imago Mundi
En partenariat avec le Festival d’Histoire populaire
- Rendez-vous à l’accueil
- A 14h30 dimanche
- Durée : 1h30
- Inscription sur place (à partir de 13h)
08:00- 16:00