Organisateur : FESTIVAL NUITS DE CHAMPAGNE
Pour la première fois, Ours invite, sur un disque, son frère, Pierre, et son père, Alain Souchon, artiste aux 54 ans de carrière, inlassable orfèvre de sons, de textures et de textes. Même si nous sommes de la même famille, complices, et aux sensibilités proches, nous n'avons pas forcément le même point de vue sur les choses, le même regard sur le monde , affirme-t-il. Écrire à plusieurs peut diluer le propos, et rendre les choses moins personnelles 1et moins intimes. [i]À quoi tu penses ?[/i] m'a semblé être la formule qui convenait le mieux. La phrase qui nous permettait de basculer dans chacune de nos têtes. Dans cette chanson, chacun y raconte donc son histoire.
L'histoire d'Ours, elle, commence en 1978. Une enfance bercée de musique, bien sûr : Jimi Hendrix, Paul McCartney ou Stevie Wonder dont le sublime [i]Songs in the Key of Life [/i](1976) lui fait comprendre qu'il est possible de composer de la musique pop avec des arrangements sophistiqués. Mais aussi d'art : Henri Matisse, Michel-Ange ou Fernand Léger dont les oeuvres tapissent les murs dans sa chambre. Et s'il suit d'abord des études de graphisme aux Beaux-Arts de Londres, la musique reprend vite le dessus pour apparaître comme une évidence. En secret, il joue de la batterie dans des groupes, nourrit le projet Ours , avant d'écrire son premier album en douce. Le disque, sorti en 2007, s'appelle [i]Mi[/i]. Porté par le succès du titre [i]Le Cafard des fanfares, [/i]récompensé à plusieurs reprises, le jeune homme part alors en tournée pour plus de 170 concerts. Très vite, tout s'enchaîne : il écrit des chansons avec Grand Corps Malade ([i]La traversée[/i] en duo avec Francis Cabrel), HollySiz, Zaz, Daby Touré, Claire Keim, collabore avec Lily Allen sur le duo [i]22[/i], participe à l'écriture de la comédie musicale [i]Le Soldat Rose[/i]
Aujourd'hui, Ours semble serein. Devenu père, l'homme qui a longtemps jeté un voile pudique sur ses émotions assure, grâce à ce nouvel album, assumer un nouveau virage : celui de raconter la vie et ses mystères dans une écriture directe et sans artifice. Et il le fait de la plus élégante des manières. Empli de tendresse et d'optimisme, [i]Le Spleen d'une vie sublime [/i]résonne comme un baume doux et réconfortant.
Placement : DEBOUT
-
Les personnes à mobilité réduite sont invitées à contacter la maison du boulanger au 03-25-40-15-55 afin d'effectuer une réservation sur un emplacement adapté au mieux, merci pour votre compréhension.
-
Concert déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
Toute personne entrant en salle doit être en possession d'un billet.
16:30