Céline Bozon investit les deux pointes de l’île Saint-Louis avec une création lumineuse brouillant les frontières entre le réel et la fiction.
Scénographie, 2025.
En prenant l’expression « Nuit Blanche » au pied de la lettre, Céline Bozon insuffle aux extrémités de l’île une blancheur diffuse, presque laiteuse, qui transforme l’espace urbain en décor onirique. Sa proposition se déploie en deux temps et deux lieux.
Du côté du square Barye, elle fait écho à l’installation d’Adrien Lamm, avec qui elle partage une sensibilité commune pour les atmosphères sensibles, et les jeux d’illusions visuelles. La lumière, douce et enveloppante, vient dialoguer subtilement avec l'œuvre : un lien silencieux se tisse entre deux visions du monde et deux manières d’habiter la nuit.
À l’opposé, sur la place Aragon, une lune de cinéma s’installe, grande et mystérieuse, comme arrachée à un plateau de tournage. L’artiste y recrée une ambiance digne d’un décor de film : les passants deviennent figurants, spectateurs et acteurs. Cet îlot de lumière agit comme un projecteur inversé, révélant autant qu’il dissimule, ouvrant la ville à l’imaginaire, à la fiction. En jouant sur les codes du cinéma et les effets d’éclairage, Céline Bozon fait de l’île Saint-Louis une scène suspendue entre veille et sommeil, entre quotidien et invention, où la blancheur devient matière à rêver et à résister.
Céline Bozon, une chef-opératrice issue de la Fémis, navigue dans le cinéma d’auteur le plus exigeant depuis ses débuts. Elle est très tôt habituée à pratiquer des grands écarts entre des metteurs en scène, comme Jean-Paul Civeyrac, et des cinéastes comme Valérie Donzelli, Nassim Amaouche, Cédric Kahn, Michael Buch, Julie Lopez Curval.
-----
Scenography, 2025
Céline Bozon transforms both ends of the Île Saint-Louis with a luminous installation that blurs the line between reality and fiction. Taking the expression nuit blanche literally, the artist bathes the extremities of the island in a diffuse, almost milky whiteness—turning the urban landscape into a dreamlike tableau. Her work unfolds across two moments and two locations. On the Square Barye’s side, she responds to Adrien Lamm’s installation, with whom she shares a deep sensitivity to atmosphere and visual illusion. The soft, enveloping light interacts subtly with his piece, creating a silent dialogue between two visions of the world, and two ways of inhabiting the night. In the opposite direction, at Place Aragon, a large, mysterious moon appears—as if lifted straight from a film set. Bozon conjures the ambience of a movie shoot: passers-by become extras, spectators, even actors. This luminous island becomes an inverted spotlight—both revealing and concealing—opening the city to imagination and fiction. By playing with cinematic codes and lighting effects, Céline Bozon turns the Île Saint-Louis into a stage suspended between wakefulness and sleep, between the everyday and the fantastical. Here, whiteness becomes the raw material of dreams—and of gentle resistance.
Céline Bozon is a cinematographer trained at La Fémis. From the very beginning of her career, she has worked in the world of demanding auteur cinema. Accustomed from a young age to navigate contrasting artistic universes, she has collaborated with directors such as Jean-Paul Civeyrac, Valérie Donzelli, Nassim Amaouche, Cédric Kahn, Michaël Buch, and Julie Lopez Curval.
Locations:
20:00- 03:00