Explorer
AU MILIEU DU DÉSORDRE
AU MILIEU DU DÉSORDRE
AU MILIEU DU DÉSORDRE

AU MILIEU DU DÉSORDRE

Théâtre du Soleil - Cartoucherie
sam. 20 juil. à 23:23
Dès 12 €

Description

Pierre Meunier construit des mondes poétiques et drôlatiques, où la science flirte avec la rêverie, la matière et les sons avec le théâtre et la musique.

Gravat splendide. Penser en l’air. Propos caillouteux. À tout trou tas. À tout tas trou. L’écroulement à l’œuvre. Le déconsidéré à l’honneur. Fixité trompeuse. De quoi nous privons-nous sans cesse ? Passation minérale.

Au centre d'un attroupement, un homme prend tout son temps pour entasser des pierres. II pose la dernière, recule lentement sans quitter le tas des yeux. Dans l'assistance on chuchote, on soupire d'impatience, on pouffe, on espère une suite, on n’est quand même pas venu pour ces pauvres cailloux ! Inattendu et dense, le silence se fait. L'homme l'a fait naître. Face au tas, il l'observe, le corps traversé de mouvements, de questions qui semblent lui échapper. C'est le présent. Moment d’attraction pure.

Quoi de plus ordinaire, de plus banal que cet amas minéral ? Certes. Et pourtant, si l'on s'y attarde un peu, il y a là une mine pour l'imagination, un espace pour voir et percevoir autrement. Tantôt grave, tantôt léger, le bricoleur-alchimiste Pierre Meunier établit un dialogue entre l’homme et la matière, véritable bain de jouvence pour le regard et l’esprit.

Durée : 1h30

Distribution / Production

Texte et jeu : Pierre Meunier
Compagnie La Belle Meunière
Administration, production : Claudine Bocher, Caroline Tigeot
Diffusion : Céline Aguillon

Production : La Belle Meunière
Avec le soutien d’ARCADI
En coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil Dépar¬temental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Étienne – CDN et associés à la Comédie de Valence - CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets - CDN de Montluçon.

Presse

« Si vous avez aimé Francis Ponge, spécialiste incontesté du galet, du savon et plus généralement du parti pris des choses, vous adorerez Pierre Meunier »
Jean-Pierre Thibaudat – Libération – 4 novembre 2005

« Voilà qui arrive à point nommé : une occasion de rire, au théâtre (…) Juste ce qu'il faut pour apprécier l'esprit d'un homme qui navigue avec une jouissance pleine et entière entre l'absurde, le non-sens et les jeux de mots (…). Ah, les cailloux ! Il y en a 93 dans Au milieu du désordre (…) Pas étonnant qu'avec un tel point de départ le tas ne soit l'enjeu d'un gouffre existentiel, dans lequel trouvent place le sapeur Camember au même titre qu'Héraclite, que Pierre Meunier, dans une envolée hilarante, imagine sur la route de Thèbes, chassant les mouches avec un rameau, évitant les quadriges, et finalement tombant en sidération devant un tas de cailloux, qui lui vaut cette pensée : "Un tas de gravats déversés au hasard : le plus bel ordre du monde. »
Brigitte Salino - Le Monde – 21 avril 2008

Communauté

3 personnes ont répondu

Dates

Disponibilités inconnues

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires