« Descendencia » (Descendance) est profondément ancrée dans la notion du temps, reflétant le parcours personnel de l'artiste Osvaldo González, ces dernières années, son noyau familial et, surtout, ses deux filles. Ámbar et Jade ne sont pas seulement les titres de ses séries, ni des choix de couleurs aléatoires : elles incarnent l'essence même de ses nouvelles explorations artistiques.
La série la plus connue d'Osvaldo González, « Ámbar » (Ambre), évoque la chaleur d'une étreinte, un espace intime et joyeux auquel nous nous remémorons. Cette exposition présente également « Jade », une série plus récente inspirée par un alignement de facteurs personnels et artistiques, l'amenant à explorer de nouvelles nuances de ruban adhésif – le vert en l'occurrence. « Jade » signifie renaissance, salut, éveil et confiance – des concepts qui ont façonné sa vie et celle de sa famille. L'exposition présente onze œuvres d'« Ámbar » et cinq de « Jade », révélant des codes silencieux qui traduisent l'âge de ses filles en lumière et en matière. Deux sculptures, correspondant exactement à leurs hauteurs, matérialisent davantage leur présence dans l’espace, transformant l’exposition en un hommage visuel à leur croissance et à leur évolution.
Le ruban adhésif est un matériau qui stimule et enrichit sa pratique : un matériau courant qui contribue à transformer le « quotidien » en vecteur d'idées poétiques, capable de favoriser l'évolution de l'œuvre. C'est grâce à lui qu'Osvaldo González a réalisé, grâce à la lumière, qu'il pouvait obtenir un effet de clair-obscur. La lumière est également importante : elle permet de créer des zones d'ombre et de lumière, et est particulièrement significative d'un point de vue conceptuel. Réaliser une œuvre in situ est pour Osvaldo González l'expérience la plus complète et la plus globale. Il l'aborde comme un point de rencontre, conscient que chaque médium ne se limite pas à lui-même. L'architecture en est souvent le protagoniste. Ses œuvres, de plus petit format, sont dépourvues de présence humaine, créant un contraste d'échelle avec ses installations in situ plus vastes, où des pièces entières et des éléments architecturaux sont enveloppés d'une teinte chaude, désormais caractéristique, émanant du ruban adhésif. Le visiteur des expositions d'Osvaldo González se retrouve souvent plongé dans un nouvel environnement créé par l'artiste, où la lumière est un acteur constant, adopté comme matériau par l'artiste.
Né en 1982 à Camagüey, Cuba. Osvaldo González vit et travaille à La Havane, Cuba.
21/04 21:00- 28/05 20:59