Chaque jour, des millions d’enfants à travers le monde doivent travailler tout en allant à l’école.
Ils s’appellent Lounni, Zessan, Kaith Adrian ou Yen Vi. Ils ont entre 6 et 15 ans et vivent au Laos, en Thaïlande, aux Philippines ou au Vietnam. Ils travaillent dur dans les champs, les ateliers ou les décharges, puis enfilent leur uniforme pour rejoindre une salle de classe. Tant d’efforts pour quelques euros, dont dont dépend malheureusement la famille pour se nourrir. Dès qu’ils franchissent le seuil de l’école, ces enfants retrouvent leur éclat : l’école est leur refuge, leur joie, leur espérance.
L'exposition-photo de l’association Enfants du Mékong illustre ce bras de fer : d’un côté le travail imposé par la pauvreté, de l’autre l’école, promesse d’avenir. ..
Les 22 diptyques et récits audios et de l’exposition-photo d’Enfants du Mékong révèlent ces enfants dans deux univers contrastés : au travail, dans des conditions difficiles, puis à l’école, rayonnants d’espoir.
Photo : Au Vietnam, Nhu Y vit et travaille avec sa famille sur un bassin de pisciculture. Elle rêve de devenir couturière pour aider sa famille à sortir de la pauvreté.
• Chaque diptyque est accompagné d’un podcast enregistré par un acteur professionnel qui a prêté sa voix à l'enfant pour qu'il puisse vous raconter son histoire.
• En complément, une série de panneaux pour en apprendre davantage sur le travail des enfants dans le monde.
• Un livret adapté aux enfants sera proposé, ainsi que, dans certaines villes, des ateliers pédagogiques pour les écoles.
• La présence des équipes d’Enfants du Mékong et de passionnés d’Asie pour vous guider et répondre à vos questions.
En mars dernier, Christophe Keip et Antoine Besson sont allés en Asie du Sud-est, à la rencontre des enfants travailleurs qu’Enfants du Mékong accompagne sur les chemins de l’école.
Des rencontres qu’ils ont fait sur place est née cette exposition, qui veut mettre en lumière, dans la rue, dans les champs ou dans les écoles, le théâtre d’un combat trop ordinaire : le travail des enfants. Privilégiant la rencontre, leur démarche se veut directe et à hauteur d’enfant pour permettre au spectateur de mieux ressentir les émotions et les enjeux des protagonistes rencontrés en Asie du Sud-est. Plus qu’un témoignage, ce sont des rencontres qu’ils vous proposent.
08:30- 16:30