L’université Paris Cité conclut ses Rencontres d’UPCité 2025 avec le ciné-débat du 1er juillet prochain autour du film Ernest Cole, photographe de Raoul Peck. Après la projection, assistez à un échange passionnant avec l'historien des colonialismes et de la photographie Daniel Foliard animé par Quentin Lazzarotto.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
Daniel Foliard est professeur à l’Université Paris Cité, au sein du laboratoire ECHELLES, où il mène des recherches sur l’histoire des colonialismes, de la photographie et de la cartographie. Ses travaux portent sur l’impérialisme britannique, l’histoire transimpériale et les savoirs coloniaux. Il dirige notamment le projet EyCon, qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les photographies anciennes des conflits, notamment en contexte colonial.
Féru de sciences et de cinéma, Quentin Lazzarotto se consacre à la diffusion des sciences au grand public et explore le monde scientifique avec sa caméra. En 2022, il co-fonde la société Good To Know Studio, dans le but de renouveler l’approche audiovisuelle de la vulgarisation scientifique. Auteur des livres Dingue de maths, et Astronomie, les grands défis aux éditions EPA-Hachette, il programme des projections-débats et anime des tables rondes pour explorer les connaissances et les rêves scientifiques.
17:00- 19:00