Zola s'amuse à décrire le monde politique sous Napoléon III de façon très piquante mettant en valeur une intrigante italienne haute en couleur.
Ecrit en 1876, c'est le seul roman sur le monde politique dans la saga des Rougon Macquart.
Zola s'amuse à décortiquer les rouages du pouvoir au temps de Napoléon III entre 1856 et 1859. Il s'agit bien pour lui de traiter de politique sur le ton de l'ironie satirique ce qui est inhabituel dans l'oeuvre de Zola.
Une question traverse le roman : Est-ce que l'Empereur souhaite vraiment faire de la France un Etat libéral, voire démocratique, ou n'est-ce qu'un leurre pour endormir le peuple qui gronde et asseoir un pouvoir plus autoritaire ?
Eugène Rougon apparait pour la première fois dans " La Curée ", 2ème roman de la saga écrit en 1871. Il soutient déjà Napoléon III et va aider son frère (Saccard) à exister en politique. La Curée, c'est le roman de la débauche en plein dépeçage spéculatif de Paris dont les plans sont transformés par le baron Haussmann.
Dès le commencement de " Son excellence Eugène Rougon ", 6ème roman de la saga, Rougon démissionne de son poste de Président du Conseil d'Etat pour éviter l'humiliation de se faire limoger. Son entourage de profiteurs, déconfits par ce choix, cherche des solutions pour qu'il revienne dans la course rapidement. Apparait Clorinde (la comtesse de Castiglione ?) une ravissante aventurière italienne, intrigante, mystérieuse, plus ou moins espionne, qui va tenter de le séduire croyant pouvoir se faire épouser facilement.
La relation ambiguë entre ces deux personnages est une des lignes conductrices de cette histoire. Qui est réellement cette Clorinde qui va tout mettre en oeuvre pour que Rougon reprenne sa place dans les arcanes du pouvoir et pourquoi tient-elle tant à ce qu'il soit à nouveau dans les petits papiers de Napoléon III ?
Zola, toujours moderne dans ses propos, au travers de la femme libre et délurée qu'elle incarne, va se montrer ici d'un féminisme très avant-gardiste.
Zola utilise le contexte historique du conflit entre L'Autriche et l'Italie pour la possession de la Vénétie-Lombardie pour faire de Napoléon III l'arbitre des enjeux de territoire. L'attentat manqué du conspirateur italien Orsini du 14 janvier 1858 contre
l'Empereur permettra de justifier les intrigues politiques de Clorinde pour ramener Rougon au sommet de l'Etat mais pour combien de temps ?