Sous les voûtes de l’église Saint-Eustache, une architecture de bois en perpétuel mouvement dessine une ligne sans fin. Autour d’elle, des corps dansent, orchestrant une chorégraphie centrée sur la manipulation du papier.
Installation, performance, 2025
Un geste sans fin. Une architecture de bois en mouvement perpétuel trace une ligne infinie sous les voûtes de l’église Saint-Eustache. Et une chorégraphie de corps est orchestrée autour de la manipulation de papier. À la fois sculpture et machine, l’œuvre explore la quête d’une ligne parfaite, répétée à l’infini. Mais ce tracé, d’abord pensé comme une boucle équilibrée, révèle peu à peu son imperfection : il devient un nœud poétique, mélancolique, incarnant une liberté fragile. La ligne se dessine sur un papier en constante transformation — peint, lavé, délavé, puis réimprimé —, chaque itération marquant l’histoire d’une fabrique artisanale de papiers peints. Née du dialogue entre une machine semi-autonome et des peintres aux gestes imprévisibles, la ligne devient un lien, un langage commun. La répétition et l’irrégularité façonnent un motif en constante mutation : partition graphique, musique sérielle, chorégraphie dessinée. Des centaines de mètres de ce chemin graphique enveloppent une structure monumentale de bois et de papier. Cet abri éphémère célèbre la poésie du temps, la beauté du geste répété, et la transformation permanente des matières et des formes. Une création sonore improvisée à l’orgue et une performance dansée accompagnent l’installation. Cette œuvre est le troisième volet d’une installation pensée et soutenue par la direction culturelle de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Jean-Simon Roch, artiste-designer formé à l’ENSCI, explore depuis 2015 la question de l’animation de l’inanimé à travers sculpture, dessin, vidéo et installations. Il collabore notamment Hermès, Ruinart, avec le Centre Pompidou ou Lafayette Anticipations.
Geoffroy Pithon, diplômé de l’ENSAD, mêle peinture, performance, design et scénographie. Son travail, entre héritage des arts appliqués et création contemporaine, a été exposé à Fontevraud, Art Paris, KIAF Séoul ou NADA Miami.
Sulian Rios est chorégraphe. Il dirige plusieurs court-métrages et chorégraphie des performances jouées à Paris, Milan, Copenhague et Palerme.
-----
Installation, performance
An endless gesture. Beneath the vaults of Saint-Eustache Church, a wooden structure in perpetual motion traces an infinite line. Around it, a choreography of bodies unfolds—centered on the manipulation of paper. Both sculpture and machine, the work explores the pursuit of a perfect line, repeated endlessly. Yet what begins as a balanced loop gradually reveals its flaws: the line twists into a poetic, melancholic knot, embodying a fragile freedom.
This line is drawn on paper in constant transformation—painted, washed, faded, then reprinted—each cycle preserving traces of a bygone wallpaper factory. Born from dialogue between a semi-autonomous machine and human painters with unpredictable gestures, the line becomes a thread—a shared language. Repetition and irregularity give rise to a motif in constant mutation: a graphic score, a piece of serial music, a drawn choreography. Hundreds of meters of this evolving path wrap around a monumental structure of wood and paper—an ephemeral shelter that celebrates the poetry of time, the beauty of repetition, and the ceaseless metamorphosis of materials and forms. The installation is accompanied by an improvised organ soundtrack and a live dance performance. This work is the third chapter of an installation series initiated and supported by the cultural department of the Abbaye Royale de Fontevraud.
Artists:
Location: Église Saint-Eustache
2 rue du Jour, Paris 1st arrondissement
17:30- 23:00