Pour la première fois, Nuit Blanche investit les Catacombes de Paris et propose un parcours sonore poétique inédit pensé par Xavier Donzelli.
Parcours sonore dans les Catacombes de Paris, 2025
200 pieds sous terre, sous la place Denfert-Rochereau, a été déversé, aux XVIIIe et XIXe siècles, le trop-plein des cimetières de Paris qui menaçait de s’effondrer sous le poids des morts. Autant de fragments d’existences, par millions, dans le silence de la nuit souterraine. Quoi l’éternité propose un parcours sonore de 900 mètres à travers les galeries des anciennes carrières, jusqu’à l’ossuaire, temple élevé à la mémoire des défunts, dont les murs sont constitués de fémurs et de crânes. Musique et poésie accompagnent les visiteurs dans cette déambulation au royaume des morts : une symphonie concrète d’Éliane Radigue, une cantate de Bach par Glenn Gould ainsi que des poèmes de Nerval, Baudelaire, Éluard et Rimbaud déclamés dans une chambre d’échos. Si la naissance est une loterie, la mort est la grande rectificatrice. Elle aligne toutes et tous et loge les défunts à la même enseigne. Depuis longtemps déjà, l’assemblée des morts dépasse la confédération des vivants. Mais s’ils sont condamnés au silence, les morts ne sont pas nécessairement voués à l’oubli. Ce parcours rend hommage à leurs voix éteintes, pour rappeler qu’une vie ne cesse d’émettre que si elle sombre dans l’oubli.
Journaliste de formation, Xavier Donzelli a travaillé pendant vingt ans dans la presse et dans l’édition comme correcteur et secrétaire de rédaction. En 2023, il a publié son premier roman, Et par le pouvoir d’un mot (Éditions Seghers), qui raconte l’histoire du poème « Liberté », de Paul Eluard, hymne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il travaille en ce moment à l’écriture de son deuxième roman, à paraître en janvier 2026, toujours chez Seghers. Il y sera question du surgissement, dans le Brésil des années 1960, en pleine dictature militaire, du mouvement artistique appelé « tropicalisme », porté notamment par les chanteurs Caetano Veloso et Gilberto Gil.
Musiques :
Avec les voix de :
La visite est fortement déconseillée aux personnes à mobilité réduite, aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire et aux personnes sensibles ou claustrophobes. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Il n’est pas possible d’accéder au lieu avec un casque de moto, un sac volumineux (pas de vestiaire). Des chaussures plates sont recommandées.
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Sound tour of the Catacombs of Paris, 2025
For the first time, Nuit Blanche descends into the Catacombs of Paris. Two hundred feet beneath Place Denfert-Rochereau lies a realm carved from history: in the 18th and 19th centuries, the overflowing cemeteries of Paris, threatening to collapse the city under the weight of the dead, were unleashed into the Catacombs. So many fragments of existence, millions of them, gathered in silence, in the night beneath the earth.
“Quoi l’éternité” invites you on a 900-meter sound journey through the galleries of the old quarry, all the way to the ossuary: a temple to memory, whose walls are built from femurs and skulls. Music and poetry accompany visitors through this kingdom of the dead: a concrete symphony by Éliane Radigue, a Bach cantata performed by Glenn Gould, and echoing voices declaiming poems by Nerval, Baudelaire, Éluard, and Rimbaud.
If birth is a lottery, death is the great equalizer. It aligns all beings, laying the departed to rest under the same roof. Long ago, the assembly of the dead outnumbered the confederation of the living. And though the dead are bound to silence, they are not condemned to oblivion. This immersive journey pays tribute to their extinguished voices, reminding us that life only truly ceases when it is forgotten.
Xavier Donzelli has worked as a journalist for twenty years, as a proofreader and editorial secretary, before publishing Et par le pouvoir d’un mot (Seghers, 2023), a book about Paul Éluard’s poem Liberté. He is currently working on a second novel, to be published in 2026, dedicated to Tropicalismo, the artistic movement born in 1960s Brazil under the dictatorship, led by Caetano Veloso and Gilberto Gil.
Music featured:
– Glenn Gould, Johann Sebastian Bach, Goldberg Variations, BWV 988: Aria (1959)
– Éliane Radigue, La Trilogie de la Mort (1998)
Voices:
Clémence Coullon, Béatrice de Staël, Julie Tedesco, Stéphane Lara, Alice Gastaut, Thelma Pourias, Louis Battistelli, Guillaume Malaurie
⚠ Practical information:
The visit is not recommended for:
– Individuals with reduced mobility
– Those with heart or respiratory conditions
– Sensitive or claustrophobic individuals
Children under 14 must be accompanied by an adult. Motorcycle helmets and bulky bags are not permitted (no checkroom available). Flat, comfortable shoes are strongly recommended.
More information on access and conditions at nuitblanche.paris
Les Catacombes de Paris
1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14th arrondissement
19:00- 23:30