Pour sa quatrième édition, la fête du jumelage Paris-Rome retrouve sa 'piazza' aux Arènes de Lutèce. Au programme, films, spectacles, musique, photos, rencontres. Et encore : des ateliers jeune public, un bar italien, connexions en duplex avec Rome, où se déroule le festival jumeau Nouvelle Vague sul Tevere.
Vivez la Dolcevita au cœur du Quartier Latin !
Le festival propose une programmation cinématographique exceptionnelle en plein air, avec avant-premières, chefs-d’œuvre restaurés et hommages aux grandes figures du cinéma italien. Les projections ont lieu chaque jour à 18h30 et 20h30, toujours précédées de présentations. Tous les événements et animations en plein air sont gratuits. Concerts, spectacles, DJ sets, ateliers jeune public et expositions viennent enrichir cette grande fête romaine.
Le festival s’ouvre par un hommage à Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire du film. Parmi les temps forts : l’avant-première de Berlinguer – La Grande Ambition d’Andrea Segre, en présence d’Elio Germano, et un cycle de grands classiques du patrimoine en version restaurée, en collaboration avec Cinecittà, avec notamment des projections exceptionnelles de Le Fanfaron de Dino Risi, Médée de Pier Paolo Pasolini et La Famille d’Ettore Scola.
Des événements sont également proposés à l’Institut Culturel Italien de Paris, ainsi qu’au Paris Cinéma Club, où le public est invité à découvrir et à récompenser les films en compétition pour le Prix du Public Dolcevita 2025.
Une exposition photographique inédite, Ti amo, Cinéma!, retrace en images la passion partagée du cinéma entre la France et l’Italie, en collaboration avec la Cineteca Nazionale.
Toutes les projections et animations en plein air aux Arènes de Lutèce sont gratuites.
Pour les ateliers, la réservation est conseillée.
Retrouvez toutes les informations sur le site : www.dolcevitasurseine.com
Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre newsletter !
LA GRANDE HISTOIRE
Il y a 80 ans Roberto Rossellini pulvérisaIt les codes du cinéma, dans un monde qui se redecouvrait après la guerre.Le film Rome Ville ouverte (Roma città aperta) marque l’irruption du cinéma dans le réel et la naissance d’une anti-icône : Anna Magnani.
LE TEMPS PRÉSENT
Après le succès de Perfetti sconosciuti (Parfaits inconnus) en 2016,Paolo Genovese, signe FolleMente,une comédie romantique interprétée par Edoardo Leo et Pilar FogliatiLe plus grand succès de l'année en Italie Numéro 1 du box-office
Avant-première en présence du cast du film
LES GRANDS CLASSIQUES
Un hommage aux 130 ans de l'invention du cinéma, avec un cycle de chefs-d'oeuvre issus de coproductions entre l'Italie et la France - des Vitellonide Federico Fellini au Fanfaron de Dino Risi, en passant par La Famille d'Ettore Scola.à (re) découvrir, tous en versions restaurées !
EXPOSITION PHOTO : TI AMO, CINÉMA !Nous nous sommes tant aimés, et nous nous aimons toujours : la longue histoire d’amour et coproductions entre l’Italie et la France.
Images de films qui ont fait l’histoire du cinéma. Photos des Archives de la Cineteca Italiana
NOUVEAUTÉ : LE PRIX DOLCEVITA
Dans les salles du Paris Cinéma Club :un concours de films italiens inédits ou en avant-première.Une sélection 100 % féminine : des œuvres puissantes et singulières, toutes réalisées par des cinéastes italiennes. Les spectateurs sont le jury !
ET TOUJOURS :Les courts-métrages du Concours Ristretto
La remise du Prix Palatine & Les Ateliers jeune publicLes plus jeunes pourront se retrouver autour des tables des ateliers du Poisson Bleu, imaginés et animés par Elisa Monguzzi : un espace de jeux, d’histoires, de trouvailles et d’inventions à partager en famille. Chaque activité suit les fils rouges de cette édition, avec un clin d’œil aux 130 ans du cinéma et aux grands chefs-d'œuvre fruits des coproductions franco-italiennes — l’occasion rêvée de célébrer l’amour du grand écran dès le plus jeune âge et de rencontrer pour la première fois des monstres sacrés tels Marcello Mastroianni Vittorio Gassman, Sophia Loren ou Claudia Cardinale.Les participants repartiront avec leurs œuvres : cartes postales, zootropes, thaumatropes, collages…En accès libre et gratuit (Réservation conseillée pour les ateliers)
06:00- 15:45