Venez pour le voyage dans le temps, restez pour les transports émotionnel
Le spectacle vivant a disparu ! Les concerts ne sont plus accessibles que sous forme numérique et votre équipement de home-immersion vous paraît aussi frustrant que limité.
Aussi, lorsqu'on vous propose de participer à une série de mini-concerts pop-up dans des lieux improbables, vous vous dites qu'il y a peut-être là un moyen de sortir de l'ennui abyssal qui a envahi votre quotidien.
À ce moment-là, Aéron, Lowen et Nessia –un pianiste et deux chanteuses–, bavards et légèrement obsessionnels, vous plongent dans une setlist opératique tour-à-tour enflammée, sentimentale, engagée aussi...
Vous redécouvrez alors le plaisir de frissonner dans un bain musical en parcourant une histoire de l'opéra depuis Monteverdi jusqu'à Aboulker en passant par Bizet, Mozart, Offenbach, Puccini, Haendel et bien d'autres encore ! Les coulisses de l'atelier Le principe déclencheur : Caroline Adoumbou et Fanny Mouren, les directrices artistiques de l'Ensemble Brins de Voix chantent depuis longtemps les grands airs (et d'autres moins connus) de l'opéra.
Et elles avaient pour moi une question qui n'était simple qu'en apparence : comment en faire un spectacle, plutôt qu'un récital ? Avec ce cahier des charges, j'ai imaginé un spectacle de "culture fiction" qui nous emmène en 2050, à une époque où la voix live est presque devenue une légende, à l'instar de celle d'Orphée, le mythologique poète chanteur.
Le plus : Confier la mise en scène à Bernard Rozet pour son sens du jeu et de la comédie. Le défi : Composer un bouquet avec des roses, des lys, des marguerites, du feuillage et des bégonias sans que cela ne soit ni disparate ni incongru.
Ou, pour le dire autrement, assortir plaisamment Puccini, Mozart, Monteverdi, Rossini, Offenbach, Aboulker, Bizet, Haendel, Verdi et Wagner ! L'écueil à éviter : Faire un spectacle ronchon-réac en mode "c'était mieux avant". L'élément distinctif : Une dysto-comédie...
Soit un spectacle situé dans le futur, qui n'est ni dystopique ni utopique, mais qui prend plutôt le parti de l'ironie et du sourire pour envisager l'avenir de la musique dite classique.
La promesse : Orphée 2050 fait rimer opéra avec féminisme, genre, politique, récit, société, moeurs et même sociologie ! L'équipe artistique : Caroline Adoumbou et Lucie André, chant et jeu / Maxime Alberti piano et jeu
[Dans le cadre d'Interférences et du Festival OFF d'Avignon]
15:00